Online: Mise en place d’espaces de parole régulés pour élèves dans un groupe-classe
(Code : B2-i-85)
Kontext / Contexte
La santé mentale des enfants et des jeunes est à garder à l’oeil et à promouvoir, tout particulièrement en cette période de pandémie. Favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe, c’est ce qui aujourd’hui est recommandé à tous les acteurs scolaires. Le prérequis: garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance. Le dispositif “espaces de parole régulés” est une réponse à privilégier.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les conditions permettant une prise de parole par les membres d’un groupe-classe sur leurs
propres émotions et leurs vécus
- les éléments de modération (règle en 5 points) à respecter dans l’objectif de garantir une
dynamique de groupe sécurisante et bienveillante.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- d’intervenir en classe ou de soutenir une intervention en classe selon la méthode des espaces de
parole régulés
- d’ajuster la pratique de ce dispositif
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réaliser un retour réflexif sur leur contexte de travail et sur leurs expériences de modération
d’échanges en classe
- développer leur attitude d’écoute active face au groupe-classe
Inhalt / Contenu
Comment garantir ce cadre de parole, permettant aux jeunes de s’exprimer et de se soutenir mutuellement en toute sécurité?
Comment pouvons-nous, en tant qu’enseignant/e/s et en tant que personnel psycho-socio-éducatif créer ce cadre et animer des échanges en classe?
La méthode des espaces de parole régulés, telle que la conçoit Bruno Humbeek, est une approche simple et efficace, qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement, afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Brève présentation frontale avec powerpoint
- échanges sur les pratiques basées sur des cas concrets.
- jeux de rôles autour de l’animation d’espaces de parole régulés.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bruno Humbeeck est psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psycho-sociale.
Remarques / Anmerkung
Inscription en binôme (minimum deux personnes d’un lycée, de préférence un enseignant et un PSE (SEPAS/SSE).
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez-vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 11 mars 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 29 avril 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 10 juin 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | en collaboration avec le CePAS |