Online: Gérer l'anxiété des élèves
(Code : B2-e-04)
Kontext / Contexte
Dans une classe moyenne, 2 ou 3 élèves peuvent éprouver des symptômes liés à l'anxiété.
Les troubles anxieux touchent de 6 à 10 % des jeunes. C'est l'un des troubles de santé les plus répandus chez les jeunes. Cela peut l'entrainer vers l'échec scolaire, relationnel, perte de confiance en soi, incompréhension de l'entourage.
Qu'est-ce que l'anxiété ? D'où vient-elle ? Comment aider le/la jeune à la gérer afin de se sentir mieux à l'école et hors de l'école ?
Cette formation a pour objet d'outiller les intervenant/e/s qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescent/e/s en difficulté à cause de l'anxiété et le stress. Les outils proposés ont pour but de les aider à mieux gérer l'anxiété de performance (peur de l'échec, des évaluations, de l'école...), sociale (timidité, peur du regard des autres...) et généralisée (inquiet dans diverses et fréquentes situations). Ces outils conviennent également aux jeunes atteints de TDA/H, HP, troubles DYS.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de l'anxiété.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- détecter les principaux facteurs et causes d'anxiété
- distinguer entre stress et anxiété
- distinguer entre stress et stress chronique
- s'outiller pour aider le/la jeune à gérer son anxiété.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir sur les attitudes et actions à mettre en place pour aider à comprendre et gérer l'anxiété du/de la jeune.
Inhalt / Contenu
- Comprendre le concept de l'anxiété chez le/la jeune
- qu'est-ce que l'anxiété et comment se manifeste-t-elle ?
- que se passe-t-il dans la tête des jeunes anxieux ?
- quels sont les signes et symptômes d'une anxiété problématique ?
- comment intervenir : quelles sont les méthodes et stratégies d'intervention démontrées efficaces pour aider un/e jeune à mieux gérer son anxiété ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuye sur les dernières découvertes en NEUROSCIENCES cognitives et émotionnelles
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des apprenants
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez-vous connecter à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardi 23, 30 mars et jeudi 1er avril 2021 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudis 22, 29 avril et 6 mai 2021 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |