Online: Apprendre à utiliser Scratch dans l'école fondamentale en autonomie
(Code : D6-a-143)
Kontext / Contexte
Les outils sous forme de blocs proposés par Scratch encouragent les élèves à développer leur pensée computationnelle, à communiquer clairement et à faire preuve de créativité. Scratch est une plateforme phare de programmation éducative qui a inspiré de nombreux environnements sous forme de blocs.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principes théoriques de la pensée informatique
- les bases de Scratch 3
- utiliser Scratch 3
- suivre un cours en semi-autonomie sur Moodle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- se sentier familier avec l'outil scratch et le concept du distance learning
- savoir planifier une leçon dans les domaines des mathématiques et langues pour les élèves sur scratch.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- prendre conscience des nombreuses possibilités que Scratch propose (p.ex. Lego)
- percevoir l'utilité de scratch dans le domaine de la pensé informatique
- percevoir la concept du distance learning
- augmenter leur sentiment d'efficacité personnel vis-à-vis l'apprentissage à distance et Scratch.
Inhalt / Contenu
- Comprendre l’origine de la pensée informatique afin de pouvoir la mettre en place
- Acquérir le savoir-faire à créer des situations de mise en place avec Scratch 3
- Connaître les compétences 4 C
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation hybride:
2 heures en synchrone sur MS Teams, suivi de 4 heures en asynchrone dans un module sur Moodle en autonomie
suivi de 2 heures d'évaluation synchrone sur Teams
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Benoît Krier, Instituteur spécialisé en compétences numériques
Remarques / Anmerkung
Les phases d'apprentissage se déroulent via Moodle et les webinaires via MS Teams.
Une connexion Internet, une caméra et un microphone sont indispensables pour participer à cette formation (de préférence PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone).
Vous recevrez une invitation à votre groupe ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams: le jeudi 11 février 2021 de 14 à 15 heures 2. en ligne sur Moodle: a partir du vendredi 12 février jusqu'au mercredi 3 mars 2021 (4 heures: phase d'apprentissage individuelle) 3. en ligne sur MS Teams: le jeudi 4 mars 2021 de 13.30 à 14.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'EF |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |