Online: Les leçons de la pandémie, comment se réinventer pour le bien-être de nos jeunes ?
(Code : B2-i-79)
Kontext / Contexte
Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie et à l’éducation, Bruno Humbeeck nous livre lors de cette visioconférence ses expériences et avis destinés à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur ces nouvelles réalités à créer au quotidien, leurs conséquences sur le système scolaire ainsi que la manière dont celui-ci est amené à se réinventer.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les dynamiques et prémisses psychiques et environnementales amenant le jeune, à devenir « résiliant » dans cette période de vie bouleversante
- la promotion d'une nouvelle approche de l'école
- les risques de violences visibles ou invisibles, tels que le harcèlement scolaire, qui peuvent au jour d’aujourd’hui échapper au contrôle des enseignant/e/s et acteurs/-trices psycho-sociaux qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mieux saisir les enjeux psychiques chez les adolescent/e/s dans ce va-et-vient parfois trop imprévisible entre le confinement, le retour à l'école, mais aussi l’isolement ponctuel ou sur une plus longue durée de l’école... qui peut prendre la forme d’une spirale interminable
- apprendre à discerner et réagir ensemble pour prévenir certaines violences scolaires qui peuvent en ces jours de crise échapper aux vigilances professionnelles
- discerner les signes à ne pas perdre de vue pour préserver la protection des jeunes .
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à être outillé/e/s pour aider l’adolescent/-e à s’adapter et développer des stratégies de protection en cette phase où la vulnérabilité s’affiche dans tous ses versants.
Inhalt / Contenu
Bruno Humbeeck donnera aux enseignant/e/s, acteurs/-trices pédagogiques et psycho-sociaux des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite. À travers une série de questions, telles que « Nos jeunes sont-ils en risques de se perdre ? Comment les soutenir ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pédagogie inversée et douces : concrètement, on fait comment ? Quelles sont les solutions très utiles dont profiteront les élèves ? », le conférencier présentera une nouvelle manière d’aborder la résilience des jeunes, les risques qu’ils encourent et les rôles-clés de tous les acteurs/-trices de la communauté scolaire placés sont le signe d’une collaboration pluridisciplinaire indispensable.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Visioconférence
- possibilité de poser des questions au conférencier.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, Chargé d’enseignement à l’Université de Mons, responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
Remarques / Anmerkung
Le lien d'accès vers le Live-Event sera transmis aux participant/e/s en temps utile (1 jour ouvrable avant le début de la formation).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le vendredi 27 novembre 2020 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams - Live-Event |
Nombre max. de participants : | 410 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 26/11/2020 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Martine Krier - martine.krier@cepas.lu; Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu |
Organisation : | en collaboration avec le CePAS |