Apprendre la programmation sans connexion (unplugged)
(Code : D6-a-80)
Kontext / Contexte
Arrivée dans les plans d’étude du fondamental depuis peu, la programmation informatique est devenue au fil du temps un réel défi pour le monde de l’enseignement.
Au travers d’un programme d’1,5 jour, les participant/e/s découvriront les fondamentaux de la programmation et de la pensée algorithmique aux travers de diverses activités dites « Unplugged ». Ces activités, directement transférables avec les élèves, ont l’avantage de ne nécessiter aucune connexion et prérequis en programmation.
Les participant/e/s apprendront à questionner la mise en pratique de ces activités afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs cours. Les atouts d’une approche de la programmation via les activités « unplugged » seront détaillés et les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de découvrir la programmation et la pensée algorithmique au travers d’activités « unplugged », sans connexion. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amenés à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages de l'apprentissage de la programmation en classe et ses différentes applications
- les différents outils, jeux, etc., permettant de faire des activités « unplugged » en classe
- les applications didactiques et les intérêts pédagogiques des activités unplugged
- les notions de base de la pensée algorithmique et de son utilisation à des fins pédagogiques
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- de susciter l'intérêt des élèves pour la programmation et la pensée algorithmique grâce à l'utilisation de défis et activités concrètes et pertinentes
- de guider les élèves dans leurs apprentissages de la programmation centrés sur les programmes scolaires
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats.
- d’apprendre à leur élèves le lien entre des activités sans connexion avec le monde de la programmation
- de développer le sens de la collaboration chez les élèves
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détail les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de ce qu’est la programmation et des opportunités qu'elle représente dans l’enseignement actuel.
Nous parcourons ensuite un panel d’activités concrètes permettant la découverte de la programmation et de la pensée algorithmique. Réalisées sous formes d’ateliers pratiques, ces activités permettront aux enseignant/e/s de vivre une première fois cette approche avant de pouvoir la retranscrire avec ses élèves.
Différents outils pour réaliser ces activités hors connexion seront présentés, d’une part des activités ne nécessitant aucun matériel particulier et d’autre part des activités plus spécifiques tel que le Cubetto, le Botley ou des jeux de société axés sur l’apprentissage de la programmation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de la programmation plus motivants grâces à différentes activités et outils « unplugged ». Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil. Durant les sessions, ils découvriront et vivront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe.
De plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Corto De Smedt, explorateur pédagogique, ingénieur industriel, animateur, formateur et expert de l'utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudi 3, mardi 8 et jeudi 10 décembre 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 19, 26 janvier et 2 février 2021 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de cycle 1 et 2 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation continue organisée en collaboration avec Succy - Éducation et formation - www.succy.lu |