Online: Animer une classe virtuelle, mode d'emploi
(Code : D6-d-29)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les principaux dispositifs et outils pour la formation en ligne
- les fonctionnalités de base des solutions de base de visioconférence
- les règles d'une organisation efficace du travail
- une variété d'outils annexes et leurs applications en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- animer la classe virtuelle à l'aide des outils de base de visioconférence (tableau blanc, chat, partage d'écran, création de groupe)
- varier les modalités de travail en classe virtuelle
- varier les activités grâce à une palette d'outils annexes
- proposer des activités collaboratives à distance.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leurs propres pratiques
- réfléchir aux "bonnes pratiques"
- favoriser une communication constructive et respectueuse à l'égard de l'autre.
Inhalt / Contenu
- Echanges sur les pratiques pédagogiques adaptées à la classe virtuelle
- découverte de l'outil Teams et des fonctionnalités
- préparation d'un cours sur un mode exclusivement numérique
- expérimentation d'activités pour la classe de langue
- découverte d'outils annexes
- préparation d'activités pour la classe virtuelle et échanges avec le/la formateur/-trice.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Alternance entre présentation, simulations de classes, création collectives d'activités, échanges d'expérience, prise en main des outils.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur/-trice CAVILAM
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (de préférence PC, ordinateur portable ou iPad, pas de smartphone). Vous recevrez une invitation à votre groupe 1 jour ouvrable avant la première séance. Connectez-vous à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : les mardi 26 et jeudi 28 janvier 2021 de 16 à 17.30 heures 2. travail individuel : à partir du 28 janvier 2021 (2 heures) 3. en ligne sur MS Teams : les mardi 2 et jeudi 4 février 2021 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : les mardi 27 et jeudi 29 avril 2021 de 16 à 17.30 heures 2. travail individuel : à partir du 29 avril 2021 (2 heures) 3. en ligne sur MS Teams : les mardi 4 et jeudi 6 mai 2021 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |