Online: Initiation à Microsoft Teams
(Code : D6-a-74)
Kontext / Contexte
La situation sanitaire actuelle incite à utiliser davantage les outils numériques dans sa pratique. A ce titre, Teams peut être un logiciel efficace pour communiquer et gérer sa classe.
Cette formation a pour but d'apprendre à manipuler Teams ainsi que les logiciels et applications associés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes fonctionnalités offertes par Microsoft Teams
- le fonctionnement global de Teams en lien avec les autres applications Office365
- les principaux défis de l'enseignement à distance (engagement et autonomie des élèves, motivation, pédagogie différenciée)
- les dispositifs pour promouvoir le travail collaboratif grâce à Teams
- quelques intérêts pédagogiques de l'enseignement à distance.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- communiquer en utilisant la messagerie, l'appel audio et l'appel vidéo
- démarrer et planifier une réunion
- gérer les fichiers envoyés et reçus
- gérer et organiser ses fichiers sur OneDrive
- mettre en œuvre les fonctionnalités de base de la visioconférence (partage d'écran, paramétrage, etc.)
- générer un tableau blanc collaboratif
- créer une équipe / une classe et inviter à collaborer
- organiser et personnaliser son équipe
- gérer son équipe / sa classe (ajouter un canal, paramétrer, ajouter des applications, créer des documents, utiliser le bloc-notes, etc.)
- créer des devoirs et évaluations
- utiliser quelques applications sur Teams.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques
- accepter de nouvelles pratiques.
Inhalt / Contenu
Cette formation se déroule en deux modules :
Module 1 :
- connexion à Microsoft Teams
- avantages de Teams
- démarrer une conversation
- démarrer et planifier une réunion
- utiliser la visioconférence (paramètres, ajout de participant/e/s, partage d'écran, tableau blanc, etc.)
- créer et gérer une classe (ajout d'un canal, paramètres, analyse, applications, etc.)
- communiquer et gérer le bloc-notes de la classe
- donner des devoirs et évaluer.
Module 2 :
- gérer les fichiers et configurer OneDrive
- créer des documents collaboratifs (Word, Excel, etc.)
- utiliser des applications (Polly, Planificateur, Wooclap, Stream)
- les défis de l'enseignement à distance sur Teams (engagement et autonomie des élèves, motivation, pédagogie différenciée)
- le travail en collaboration
- intérêts pédagogiques : efficacité, types d'activités, accompagnement, classe inversée, enseignement hybride.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- introduction générale sur l'utilisation de Microsoft Teams et les objectifs de la formation
- partie pratique : les enseignant/e/s se mettent par groupent et créent des classes dans lesquelles chacun est à la fois enseignant/e et élèves ; les étapes sont expliquées puis les participant/e/s ont une liste d'objectifs qu'ils/elles doivent cocher à chaque fois qu'une activité est réalisée
- partie réflexive : retour sur sa propre pratique et l'intégration de Teams dans cette dernière
- partie théorique : les théories à prendre en considération dans son enseignement à distance.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, concepteur d'offres de formation à l'IFEN, enseignant détaché spécialisé dans les compétences numériques.
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone).
Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 9 et 16 décembre 2020 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 3 et 10 février 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 21 et 28 avril 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 9 et 16 juin 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 3 et 24 mars 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |