Online: Initier les élèves et les enseignant/e/s au codage informatique
(Code : D6-a-73)
Kontext / Contexte
Nos élèves sont des consommateurs de technologies au quotidien. Ils passent parfois plusieurs heures par jour sur des écrans sans pour autant comprendre le fonctionnement des outils qu’ils utilisent. En développant une vision éclairée du fonctionnement de ces appareils, les élèves deviennent des acteurs du changement numérique. Pour cela, il est nécessaire d’être formé au langage informatique et algorithmique. De nombreuses activités sont aujourd’hui proposées aux élèves pour s’initier au codage au travers de robots, de logiciels, de jeux ou d’activités débranchées. Dans toutes ces propositions, les enseignants ne savent pas toujours par laquelle commencer ni comment organiser leur progression.
Le site Internet code.org peut constituer un point de départ pertinent et motivant pour les élèves tout en offrant des contenus d’enseignement riches pour les enseignants. Proposé dans plusieurs langues, le site permet aux élèves de travailler en autonomie et donne aux enseignants la possibilité de suivre individuellement les élèves et de s’adapter à leurs besoins.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition du codage et son intérêt
- le site Internet code.org
- les contenus des programmes au niveau du codage
- différents sites pour enseigner le codage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- gérer et créer les comptes des élèves
- créer et proposer des projets
- différencier son enseignement grâce au site
- appliquer les principes élémentaire du codage
- résoudre des problèmes algorithmiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s'interroger sur leur propre pratique
- accepter d'intégrer le codage dans leur pratique.
Inhalt / Contenu
En deux modules de deux heures, les apprenants seront amenés à interroger l'introduction du codage à l'école et son intérêt pédagogique. Ils pourront également utiliser les outils à travers différentes activités de manipulation. Il s'agira ensuite de pouvoir créer et gérer sa classe et de découvrir d'autres outils pour aller plus loin dans sa pratique.
Module 1 :
- découverte du codage et confrontation des représentations
- informations générales sur le codage
- manipulation et utilisation du site code.org
- création et gestion de sa classe.
Module 2 :
- planification d'une séquence d’apprentissage
- réflexion sur les pratiques de classe
- créer un évènement dans sa classe
- aller plus loin avec d'autres outils.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation en ligne :
- échanges - réflexion sur sa pratique
- activité pratiques
- planification et découvertes de nouvelles pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, concepteur d'offres de formation à l'IFEN, enseignant détaché spécialisé dans les compétences numériques.
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone).
Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 11 et 18 novembre 2020 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 13 et 20 janvier 2020 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 10 et 17 mars 2020 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 5 et 19 mai 2020 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les lundis 22 et 29 mars 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les lundis 3 et 17 mai 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | manipuler les fonctions principales de Teams |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |