Online: Causes, impacts et gestion du stress chez l'enfant
(Code : B2-f-45)
Kontext / Contexte
Un enfant malmené a davantage de chances de souffrir, plus tard, de troubles du comportement. Depuis quelques années, ce phénomène parvient à être expliqué et les chercheurs savent à présent déterminer la manière dont le stress infantile précoce retentit sur l’activité cérébrale.
Dans cet atelier, nous verrons ensemble les causes qui génèrent du stress, les effets du stress et les outils permettant à l’enfant de vivre un quotidien plus serein.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les effets du stress dans le cerveau
- les causes qui sont à l'origine du stress
- les effets d'un entourage empathique et bienveillant
- les indices potentielles à l'âge d'adulte.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- pouvoir utiliser différentes approches permettant de réguler les émotions défavorables des enfants
- de comprendre les différentes émotions
- des outils pour mieux gérer le stress de l'enfant.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à changer de posture face aux réactions et comportements des enfants (tant dans leurs actions, que dans la communication verbale).
Inhalt / Contenu
- Quelles sont les causes qui sont à l’origine du stress
- comprendre les différentes émotions
- comment agit le stress sur le cerveau de l’enfant
- les effets d’un entourage empathique et bienveillant
- les incidences potentielles à l’âge adulte
- les outils pour mieux gérer le stress de l’enfant.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Partie théorique
- exemples
- jeux de rôle pour ressentir et se mettre à la place de l’enfant
- échanges en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences socio-émotionnelle et en pédagogies alternatives
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez-vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 20 octobre 2020 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 16 mars 2021 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 20 avril 2021 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 27 avril 2021 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 1er juin 2021 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |