La plateforme eTwinning
(Code : D6-a-57)
Kontext / Contexte
LuxDidac 2020
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants découvriront l’ensemble des outils de la plateforme eTwinning.
Savoir-faire
Les participants auront l’opportunité de :
- découvrir les opportunités de l’action eTwinning
- s’initier aux outils de la plateforme et à leur utilisation.
Attitudes :
Les participants sont amenés à :
- réfléchir au rôle du numérique au sein de leur classe
- réfléchir et adapter leur pratique d’enseignement en fonction du contexte thématique de l’évènement
- acquérir un accès à une forme d’enseignement numérique et à dimension internationale afin de l’intégrer dans leurs propres actions.
Inhalt / Contenu
L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC) en offrant aux enseignants de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel.
La plate-forme européenne eTwinning est le point de rencontre central de l’action et donne accès à de nombreux outils et moyens de communication. En offrant la possibilité de mettre en œuvre des partenariats collaboratifs européens et nationaux, la plateforme eTwinning se prête idéalement à un enseignement orienté-projet.
Les enseignants enregistrés peuvent également participer à des séminaires de contact, à des ateliers de formation européens et à des formations en ligne afin d’élargir leurs connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC) et d’entrer en contact avec des enseignants d’autres pays européens.
Cette formation proposera aux participants de découvrir toutes les opportunités de l’action eTwinning et de s’initier aux outils de la plateforme et à leur utilisation. La plateforme eTwinning constitue un outil pratique et convivial de coopération avec des écoles à l’étranger. Grâce à une intégration de projets eTwinning dans le cours, les élèves pourront :
• développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias ;
• être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet ;
• se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Tom Jungers (Anefore), Coordinateur communication et eTwinning
Remarques / Anmerkung
-
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 6 octobre 2020 de 14 à 15.30 heures |
Lieu : | Syndicat National des Enseignants - SNE - Salle des conférences |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4, ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant |
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | en coopération avec le SNE/CGFP et l'Anefore. |