Blended learning: Pédagogie du changement climatique
(Code : D2-b-45)
Kontext / Contexte
Le changement climatique est un sujet d’actualité qui implique de profondes transformations de nos sociétés. Expliquer ce sujet complexe de manière claire tout en montrant nos moyens d’actions est un défi éducatif passionnant.
Le but de cette formation est de vous donner des outils pour aborder ce sujet en classe tout en montrant les solutions possibles.
Dans cette formation, les thèmes suivants sont abordés et des activités ludiques et éducatives à reprendre directement en classe seront présentées :
- Satellites d’observations de la Terre :
Analyser et comprendre les images prises par les satellites
Pourquoi ces images nous sont-ils d’une grande utilité ?
- La terre sous un couvercle
Construction d’un modèle pour comprendre l’effet de serre
- La glace est en train de fondre
Examiner les impacts du réchauffement global et de la fonte des glaces sur la Terre
- Le carbonomètre : jeu d’éducation sur l’empreinte carbone des aliments
Pour chacun de ces sujets, un plan de cours écrit détaillé est mis à la disposition des participants à ESERO Luxembourg (esero.lu). Le matériel, les outils et les ressources présentés seront disponible en luxembourgois ou/et allemand !
L'espace fascine la grande majorité des élèves. C'est pourquoi ESERO Luxembourg (www.esero.lu) en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), développe et met à disposition toute une série de ressources pédagogiques en libre accès et pouvant être utilisées en classe à la discrétion de tout enseignant. Le contexte de l'espace y est utilisé pour couvrir divers sujets des programmes scolaires dans le domaine de la science et de la technologie.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s:
- vont faire connaissance avec le site esero.lu et notamment la rubrique "matériel
pédagogique",
- développent une compréhension de la méthode scientifique,
- reçoivent de nouvelles idées pour leurs cours "Éveil aux sciences".
Savoir-faire
Les participants seront en mesure de
- réutiliser le matériel pédagogique présenté en classe,
- mettre en œuvre des variantes des expériences présentées selon leurs besoins,
- rendre leurs cours "Éveil aux sciences" interactifs, inspirants, appliqués avec des moyens
simples.
Attitudes
Les participants :
- participent activement à la formation,
- s’entraînent à faire des expériences en classe et communiquer les concepts présentés à leurs
propres élèves.
Inhalt / Contenu
Cours partie 1 (1,5 heures en ligne par Microsoft Teams) :
Pendant cette partie de la formation en ligne, 3 ressources, développées par l’ESA, seront présentées de manière interactive en fournissant des informations supplémentaires sur l’espace et sur les thèmes abordés. Les ressources parlent des images faites par des satellites d’observations de la Terre, des impacts du réchauffement global comme la fonte des glaces sur la Terre et de l’effet de serre. Comment l’espace, peut-il contribuer à résoudre le changement climatique sur Terre ?
Nous présenterons également le "jeu de cartes" carbonomètre, un outil éducatif pour expliquer aux enfants l'empreinte carbone de différents aliments. Ce jeu a été traduit en luxembourgeois pour être utilisé à l'école primaire.
Cours partie 2 (3 heures à l’IFEN à Walferdange) :
La deuxième partie de la formation sera une session pratique à propos des ressources et de la théorie présentées pendant la première partie de la formation. Des expériences à reprendre directement en classe vont être réalisées.
Un autre outil graphique très efficace pour expliquer le changement climatique de manière interactive, la fresque du climat, sera réalisée en petits groupes. Cet outil présente de manière didactiques les causes du changement climatique et permet de comprendre leurs liens et corrélations.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Pendant la formation en ligne :
- Présentation d'ESERO Luxembourg
- Présentation du matériel pédagogique mis à la disposition des enseignants par l'ESA / ESERO
Luxembourg
- Présentation interactive de la théorie derrière les sujets abordés.
Pendant la formation sur place :
- Réaliser les expériences pratiques, éventuellement sous forme de travail de groupe
- Discussion et échange.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frederic Conrotte, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Gina Reuland, Médiatrice scientifique au Luxembourg Science Center
Remarques / Anmerkung
Informations pratiques : gina.reuland@science-center.lu
Tous les outils et ressources présentés pendant la formation sont mis à la disposition des participant(e)s de la formation en luxembourgeois et/ou allemand.
Blended learning : la formation associe des temps en ligne et des temps en présentiel.
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (de préférence PC, ordinateur portable ou iPad, pas de smartphone). Vous recevrez une invitation à votre groupe juste avant la première séance. Connectez-vous à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | le mardi 20 octobre 2020 de 15 à 16.30 heures (Formation en ligne sur Teams) le mardi 27 octobre 2020 de 15 à 18 heures (Formation à l'IFEN à Walferdange) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4 |
---|---|
Public cible : | Personnel enseignant du C3 et C4 |
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec ESERO Luxembourg et le Luxembourg Science Center |