Lego WeDo, Lego Spike et autres outils de programmation : vos alliés scientifiques, mathématiques et technologiques !
(Code : D6-a-44)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé, les participant/e/s découvriront les outils Lego WeDo, Lego Spike et d’autres outils de programmation. Ils apprendront à le maitriser et à les mettre en lien avec le plan d’étude et plus particulièrement avec les matières scientifiques, mathématiques et technologiques. Les participant/e/s apprendront les bases de la programmation visuelle afin d'adresser des instructions et une communication claire à un objet robotique. Ils découvriront également un outil scientifique de collecte et d'analyse de données, ainsi que les nombreux capteurs qui y sont liés.
Les apprentissages lors de cette formation sont mis en contexte de manière motivante et permettent aux participant/e/s de lier la maitrise d'un outil avec les applications concrètes de ce dernier avec les référentiels scolaires.
Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de découvrir la programmation grâce à différents outils tels que les Lego WeDo, Lego Spike, Ozobot ou MODI. L’objectif est également de découvrir des activités concrètes en lien direct avec le plan d’étude et utilisables avec les élèves. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amenés à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages de l'utilisation de l'outil robotique en classe et ses différentes applications
- le matériel Lego WeDo, Lego Spike et le fonctionnement du logiciel lié
- les applications didactiques et les intérêts pédagogiques de ces outils robotiques en lien avec le plan d’étude
- les notions de base de programmation et de son utilisation à des fins scientifiques, technologiques ou mathématiques
- des notions liées aux sciences, mathématiques et technologies et leurs valorisation grâce à la robotique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- de susciter l'intérêt des élèves grâce à l'utilisation de défis et activités concrètes et pertinentes avec les outils de programmation
- de guider les élèves dans leurs apprentissages et démarches afin de mener des investigations rigoureuses et centrées sur les programmes scolaires
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires liées à l’éveil scientifique, aux technologies et aux mathématiques
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats scientifiques
- de développer de le sens de la collaboration chez les élèves
- de maitriser des outils scientifiques et technologiques dans le but de mener des expériences diverses.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes et les connaissances des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de ce qu’est la programmation et des opportunités qu'elle représente dans l’enseignement actuel.
Les participant/e/s découvriront et apprendront à maitriser des outils de programmation et de robotique aux travers de différents ateliers pratiques. Ils découvriront également des activités concrètes qui leur permettront d'utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.
Nous parcourons ensuite un panel d’activités concrètes permettant de faire découvrir la programmation avec ses élèves. Réalisées sous formes d’ateliers pratiques, ces activités permettront aux enseignant/e/s de comprendre les liens qui peuvent être fait entre l’utilisation d’outils de programmation tels que Lego WeDo/ Spike et le nouveau plan d’étude.
Pour finir, les participant/e/s auront l’occasion, via un travail collaboratif, de réfléchir à de nouvelles activités spécifiques à leur cours utilisant aux outils de robotiques présentés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux outils de programmation et de robotique. Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe et comment les mettre en lien direct avec le plan d’étude.
De plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Corto De Smedt, Explorateur pédagogique, ingénieur industriel, animateur, formateur et expert de l'utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 10 novembre 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 23 février, 2 et 9 mars 2021 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Institut de Formation de l'Education nationale en collaboration avec Succy - Éducation et formation - www.succy.lu |