Kniwwelino : un outil de programmation luxembourgeois en lien direct avec le plan d’étude !
(Code : D6-a-43)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé, les participant/e/s découvriront l'outil pédagogique de programmation Kniwwelino, développé au Luxembourg par le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST).
Ils apprendront à le maitriser, à l'utiliser et à le mettre en lien avec le plan d’études, dans des matières telles que les mathématiques et les sciences. Les participant/e/s apprendront les bases de la programmation visuelle afin d'adresser des instructions et une communication claire à un outil de programmation à partir de n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Ils découvriront également un outil scientifique de collecte et d'analyse de données, ainsi que les nombreux capteurs qui y sont liés.
Les apprentissages lors de cette formation sont mis en contexte de manière motivante et permettent aux participant/e/s de lier la maitrise d'un outil avec les applications concrètes de ce dernier avec les référentiels scolaires.
Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages de l'utilisation de l'outil de programmation en classe et ses différentes applications
- le matériel Kniwwelino et le fonctionnement du logiciel lié
- les applications didactiques et les intérêts pédagogiques en lien avec le plan d’étude de l'outil de programmation Kniwwelino
- les notions de base de programmation, comme l'écriture de code, et de son utilisation à des fins scientifiques, technologiques, mathématiques ou linguistiques
- des notions liées aux sciences et mathématiques, en lien avec le plan d’étude et leurs valorisation grâce à la robotique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- de susciter l'intérêt des élèves grâce à l'utilisation de défis et activités concrètes et pertinentes avec l'outil de programmation Kniwwelino
- de guider les élèves dans leurs apprentissages et démarches afin de mener des investigations rigoureuses et centrées sur les programmes scolaires
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires liées aux sciences, aux technologies et aux mathématiques.
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats scientifiques
- de développer le sens de la collaboration chez les élèves
- de maitriser des outils scientifiques et technologiques dans le but de mener des expériences diverses.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes et les connaissances des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de ce qu’est la programmation et des opportunités qu'elle représente dans l’enseignement actuel.
Les participant/e/s découvriront et apprendront à maitriser l'outil de programmation Kniwwelino aux travers de différents ateliers pratiques. Ils découvriront également des activités concrètes qui leur permettront d'utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.
Nous parcourons ensuite un panel d’activités concrètes permettant de faire découvrir la programmation avec ses élèves. Réalisées sous formes d’ateliers pratiques, ces activités permettront aux enseignant/e/s de comprendre les liens qui peuvent être fait entre l’utilisation du Kniwwelino et le nouveau plan d’étude.
Nous aborderons notamment les liens qui peuvent être fait fait entre les activités du Kniwwelino et différents points du plan d’étude tels que :
- Les calculs d’aires, de périmètres et de volumes.
- La collecte de données numériques en lien avec la vie quotidienne et le calcul de la moyenne arithmétique.
- Les opérations de calcul et de conversion courantes
- La démarche scientifique
- Imaginer, concevoir et mettre en œuvre un projet
- Observation des phénomènes météorologiques et sensibilisation au changement climatique.
- …
Pour finir, les participant/e/s auront l’occasion, via un travail collaboratif, de réfléchir à de nouvelles activités spécifiques à leur cours utilisant l’outil de programmation Kniwwelino.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces à l'outil de programmation Kniwwelino. Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe et comment les mettre en lien direct avec le plan d’étude.
De plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Fondateur de Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 15, 22 octobre et 12 novembre 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 19, 26 janvier et 2 février 2021 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif (Cycle 4 et ES) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Institut de Formation de l'Education nationale en collaboration avec Succy - Éducation et formation - www.succy.lu |