Online: IMAGE, PAROLE, SON - du concept à l’atelier créatif
(Code : D3-a-25)
Kontext / Contexte
L'exposition de William Kentridge au Mudam (13.02-06.06.21)
Zielsetzung / Objectifs
L’objectif de cette formation est double. Dans un premier temps elle permet aux enseignant/e/s de découvrir l’œuvre de William Kentridge en exclusivité avant l’ouverture officielle de son exposition monographique au musée. Dans un second temps la formation propose aux participants d’établir des pistes d’exploitation pédagogique individuelles menant vers des projets captivants en classe.
Savoirs
-Les participant/e/s connaissent différentes formes d’expression de l’art contemporain.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- Faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- Communiquer avec des partenaires culturels
- Mettre en œuvre des méthodes qui favorisent la pensée visuelle et la créativité
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à
- Formuler des pistes transdisciplinaires
- Identifier des contextes visuels et culturels signifiants
- Expérimenter avec différentes techniques et procédés artistiques
- Imaginer des pistes pédagogiques autour d’une oeuvre
Inhalt / Contenu
Dessinateur, peintre, sculpteur, performateur, vidéaste, metteur en scène, William Kentridge sait se présenter en tant qu’artiste pluridisciplinaire. Dans ses œuvres expressives et intimes il traite notamment le sujet du temps et de la mémoire et associe le poétique au politique. Pour raconter ses récits visuels, l’artiste mélange son autobiographie avec celle de personnages fictionnels.
Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d’abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art. Son œuvre est marquée par l’histoire de son pays natal et a comme force intrinsèque de dénoncer l'apartheid et le colonialisme.
La séance de formation prend pour point de départ l’exposition de William Kentridge au Mudam et l’œuvre de la collection du Mudam (Zeno Writing 2002) et cherche à inciter les enseignants à prendre le travail de l’artiste comme point de départ pour un projet pluridisciplinaire, travail pratique ou autre dans le cadre scolaire. Elle vise à nouer les liens entre institution scolaire et institution muséale en incitant les enseignants à venir découvrir l’exposition au musée et en permettant ainsi aux élèves de vivre l’art dans son habitat naturel et de découvrir le métier de l’artiste.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation s’articule autour de différentes approches d’enquête visuelle et d’apprentissage basées sur l’objet tels que
- le savoir-voir et l’observation,
- la compréhension, l’articulation et l’association visuelle,
- la lecture, l’interprétation et l’analyse d’une image et son exploitation pédagogique,
- la visualisation d’un processus créatif,
- l’organisation et le développement d’un savoir visuel transféré dans un contexte pédagogique
- aa création artistique individuelle avec accent sur l’expérimentation pratique
- l’élaboration et l’imagination de projets et de pistes pédagogiques individuelles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Schmit, professeure d'éducation artistique & conseillère pédagogique pour le MUDAM
Camille D’Huart, médiateure
Remarques / Anmerkung
Um an dieser Weiterbildung teilnehmen zu können, benötigen Sie eine Verbindung zu Microsoft Teams, ein Mikrofon und eine Kamera (PC, Laptop, iPad, kein Smartphone). Sie erhalten kurz vor dem ersten Termin eine Einladung zu Ihrer Gruppe. Bitte melden Sie sich wenn möglich 15-20 Minuten vor Beginn des Webinars in Teams an.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 10 novembre 2020 de 14 à 17.30 heures - Enseignement fondamental |
Lieu : | MUDAM - Studio |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 24 novembre 2020 de 15 à 18.30 heures - Enseignement secondaire |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 15 décembre 2020 de 14 à 17.30 heures - Enseignement fondamental |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 1er décembre 2020 de 15 à 18.30 heures - Enseignement secondaire |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean |