Online: Partie 1: Travailler la compréhension de l'oral et la production orale avec le nouveau matériel, « Salut, c'est magique », en respectant les principes de l'enseignement du français au cycle 3 (avec des exemples pratiques du livre 1 « A l'école »)
(Code : D1-b-51)
Kontext / Contexte
L’initiation à la langue française se fait au cycle 2 à l’aide du matériel "Salut, c’est parti » où l’accent est mis sur la production et la compréhension de l’oral par une approche ludique et communicationnelle, différenciée, multisensorielle et centrée sur l’élève.
Dans le souci d’une continuation des apprentissages, le Ministère de l'Éducation met à disposition des élèves du cycle 3 le nouveau matériel didactique " Salut, c'est magique » à partir de la rentrée scolaire 2020/2021.
Il s'agit du début d'un cycle de formations sur l'enseignement de la langue française à partir d'exemples concrets issus du nouveau matériel. Les activités présentées sont mises en rapport avec les principes théoriques de l'apprentissage de la langue française au cycle 3.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes activités du matériel
- les principes théoriques sur lesquels se basent les contenus et activités proposés par le matériel « Salut, c’est magique !»
- l’importance de bien intégrer les quatre compétences de manière équilibrée
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- d’intégrer les différentes activités du matériel dans leur pratique scolaire
- de varier les méthodes utilisées en classe pour favoriser l’exploration de la langue française
- d’élargir leurs connaissances sur l’apprentissage de la langue française
Attitudes
Les participant/e/s sont amenés à :
- s'interroger sur l’enseignement des langues à l’école fondamentale
- réfléchir sur leur attitude face à l’apprentissage de la langue française
- découvrir et à expérimenter le nouveau matériel.
Inhalt / Contenu
- Présentation détaillée des activités du livre 1 « À l’école » (1ère partie), en insistant sur les principes d’apprentissage de la langue française
- activités permettant avant tout de travailler la production et la compréhension de l’oral.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence en ligne
- présentation par PowerPoint en insistant sur différentes activités du livre et éléments théoriques
- live Q&A.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christiane Bechtold, enseignante EF
Carole Frieseisen, enseignante EF
Diane Marini, enseignante EF
Remarques / Anmerkung
Le lien d'inscription sera transmis aux participants en temps utile (1-2 jours avant le début de la formation). Si possible, veuillez vous connecter 15-20 minutes avant le début du Teams Live Event. -
Dans un esprit de continuité il est conseillé de participer à la deuxième partie (le samedi 12 septembre 2020): "D1-b-32 : Online: Partie 2 - Travailler la compréhension de l'écrit et la production écrite avec le nouveau matériel, « Salut, c'est magique », en respectant les principes de l'enseignement du français au cycle 3".
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 13 juillet 2020 de 16 à 17 heures |
Lieu : | MS Teams Live Event |
Nombre max. de participants : | 700 |
Places disponibles : | 38 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Institut de Formation de l'Education nationale en collaboration avec le SCRIPT |