Les concepts comme moyen de simplifier les apprentissages et développer l'autonomie | EF
(Code : C-c-45)
Kontext / Contexte
Lire pour étudier est devenu une habitude chez les élèves mais face aux situations inédites, le transfert est trop souvent absent.
Nous devons aider l'élève à mémoriser des contenus simplifiés (concepts) et construire des structures (modèles, procédures, démarches, ...) qui l'aident dans l'exercice de la compétence et le rendent autonome face aux situations inédites. Accompagner l'élève dans cette activité s'inscrira dans une démarche plus large de construction des savoirs/savoir-faire durant tout l'apprentissage.
En confrontant l'élève à une démarche similaire dans une multitude de situations, il/elle s'entraîne et devient plus autonome, plus rapide. En réussissant les défis grâce à cette approche, il/elle est plus motivé, plus en confiance pour faire davantage. L’élève sera amené/e à d'abord utiliser ce qu'il/elle aura mémorisé et compris pour exécuter des tâches précises (et donner du sens au référentiel). L'élève sera ensuite invité/e à se détacher du support physique pour ne plus utiliser que les représentation mentales correspondantes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la gestion mentale et le principe d'évocation (de La Garanderie)
- les principes élémentaires de la construction de la connaissance (Piaget)
- les différents types de mémoires (Atkinson et Shiffrin, Baddeley, Tulving, Anderson)
- les différents types de connaissances (Jacques Tardif)
- les éléments qui augmentent les chances de mémoriser l'information pour longtemps.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier et exploiter les principes de base qui régissent une mémorisation à long terme efficace
- identifier les concepts fondamentaux (savoirs) et les démarches (savoir-faire) inhérent à la compétence
- élaborer des supports qui augmentent les chances de mettre en pratique les connaissances dans diverses situations.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur l'intérêt d'apprendre à l'aide de concepts et de schémas
- avoir une réflexion sur la manière de mieux exploiter les ressources cognitives de l'élève.
Inhalt / Contenu
- Rechercher, comparer et expliquer les diverses démarches de traitement de l’information qui définissent les compétences du programme
- expérimenter le principe d'association lors du traitement de l’information et le lien fondamental avec l’exploitation des champs lexicaux
- expérimenter le mécanisme de récupération de l'information à l'aide de représentation mentales (principe d'évocation)
- analyser et comprendre le chemin de l'information depuis le monde extérieur jusqu'à son stockage et son exploitation pour pouvoir mieux diagnostiquer les barrières à l'apprentissage
- expérimenter les différents types de mémoires pour en comprendre les caractéristiques et pouvoir adapter les supports et les activités de classe
- apprendre à représenter les informations complexes à l’aide de concepts, une connaissance relativement stable d’un aspect du monde, pérenne et générale, mobilisable dans de nombreuses situations
- réaliser des exercices qui permettent d’expliquer et de comprendre des situations complexes à l’aide de concepts simples, en faisant un effort d’abstraction et de généralisation
- découvrir différents types de schémas conceptuels à réaliser avec les élèves et leurs bénéfices pour présenter et/ou expliquer et/ou mémoriser l’information
- réaliser des exercices qui permettent d’identifier des structures invariables (schèmes) qui, une fois comprises et mémorisées, peuvent aider à résoudre de nombreuses situations
- apprendre à identifier les différents types de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) (Jacques Tardif) nécessaires à la compréhension du besoin (quoi), au choix de la bonne démarche pour y répondre (quand/pourquoi) et à l’exécution maîtrisée du mécanisme de résolution (comment)
- comprendre le processus de procéduralisation (Anderson) qui consiste à transformer quelque chose de compris en quelque chose que l’on sait faire de façon explicite (une méthode).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les apports théoriques et les activités proposées sont pensés pour que les participant/e/s gagnent en confiance et en autonomie afin qu'ils/elles puissent appliquer les acquis au plus vite avec les élèves. Le déroulé se base sur trois dimensions :
- la découverte : sensibilisation aux thèmes abordés, sous forme de réflexions sur les habitudes, le vécu, la connaissance et l'expérience des participant/e/s.
- l'exposé : présentation du volet théorique, sous forme de discours, de schémas explicatifs, de démonstrations pratiques, de témoignages d'acteurs de terrain, etc.
- l'entrainement : recours à une gamme de méthodes actives, comme les exercices de construction ou d'application, de résolution de problèmes, d'études de cas, etc.
La formation repose sur l’exploitation de situations réelles déjà vécues par le formateur et les enseignant/e/s dans les classes.
Les enseignant/e/s construisent, en cours de formation, des supports d’apprentissages (outils) concrets et pertinents qui répondent à ces besoins et qui seront directement exploitables en classe dès le retour sur le terrain.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Packu, diplômé de l'université de Liège (Belgique) en sciences informatiques et animateur d'ateliers pédagogiques dans les écoles.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 21 et 28 novembre 2020 de 10 à 13 et de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Form annulée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4 |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Langue(s) : | français, anglais |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |