Online: La Bienveillance entre les élèves — Comment faire?
(Code : B2-e-28)
Kontext / Contexte
« Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas de l'éducation » - Aristote
Comment cultiver à l’école les compétences émotionnelles et relationnelles, clés à l’épanouissement tant personnel que professionnel ? Comment donner l’espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaitre, à gérer leurs émotions et à cultiver une relation positive avec les autres ?
Mind with Heart est reconnu comme organisme agréé de formation en France.
Comment offrir aux jeunes des outils nécessaires pour développer la conscience d’autrui et le sentiment de solidarité de d’humanité commune ? Et quels avantages pour l’individu et la société plus large d'apprendre à prendre des décisions et agir à partir de la reconnaissance de notre humanité commune ?
Cette formation propose 30 exercices ludiques de 5 à 15 minutes à introduire aux jeunes tout au long de l’année pour un climat scolaire bienveillant.
Ces exercices sont issus de la partie « Connecté aux autres » du programme Connecté élaboré par l’association Mind with Heart. Ce dernier offre un cycle complet d'apprentissage social et émotionnel pour les écoles. « Connecté aux autres » adapte aux 11-18 ans un protocole d’outils de bienveillance envers soi-même et envers les autres. Les exercices ont été conçus en 2011-12 et sont le résultat de réflexions avec les principaux experts internationaux dans ce domaine et de 8 ans d’expérimentations sur des classes en établissements secondaires. Ils ont été utilisés depuis par de nombreux éducateurs et enseignants au Luxembourg, en France, en Angleterre et en Australie.
Voir le site www.mindwithheart.org pour des courtes vidéos sur le programme Connecté.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le protocole d’outils de bienveillance envers soi-même et envers les autres (Université de Stanford CCARE, Université Emory, Institut Max Planck)
-les freins à la bienveillance et des outils pour les surmonter.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres
- transmettre aux élèves 30 exercices qui permettent de développer la bienveillance envers soi-même et envers les autres
- créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s:
- à cultiver une relation humaine de haute qualité pour favoriser les apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Outils de pleine conscience et de bienveillance
- Exercices pédagogiques pour les jeunes de 11 à 18 ans qui leur permettent de développer la bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres
- Techniques pour introduire ces exercices aux élèves, y compris à ceux qui sont en difficulté
Cette formation sur 8 semaines est organisée en deux phases :
Une première phase d’introduction aux principes et aux outils de bienveillance envers soi-même et les autres, à comment les pratiquer pour soi-même et à la méthodologie de les présenter aux jeunes.
La deuxième phase se concentre sur la mise en pratique en situation professionnelle. Les sessions en ligne permettent l’approfondissement de la compréhension des principes clé ainsi que l’échange sur les expériences pratiques et les enjeux rencontrés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Mise en pratique des outils, mises en situation
- Exercices interactifs, travail de groupe
- Apports théoriques et présentations sur les recherches scientifiques.
- Pour la phase de mise en pratique : exercices de bienveillance à faire régulièrement à la maison (chaque participant reçoit les matériaux pédagogiques du programme « Connecté avec les autres » ainsi que l’accès à des fichiers audio contenant des exercices guidés de pleine conscience et de bienveillance)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Julia Pruy, professeure dans l'ES, formatrice Mind with Heart
Vinciane Rycroft, LLM, Master en sciences de l'éducation, fondatrice et formatrice de 'Mind with Heart'
Remarques / Anmerkung
Cette formation inclut un livret ‘éducateur’ et des exercices enregistrés à pratiquer régulièrement.
Une connexion Microsoft Team, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ou de smartphone).
Vous recevrez une invitation à votre groupe un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudis 25 février, 4, 11, 18, 25 mars et 1er avril 2021 de 17.30 à 19.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'EF (C4) et de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec Mind with Heart — www.mindwithheart.org |