Médiation culturelle, préparation et approfondissement d'une pièce de théâtre / Kulturelle Bildung: spielpraktische Vor- und Nachbereitung einer Theatervorstellung
(Code : D3-b-26)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le spectacle « Zwee Ënnerwee » de et avec Betsy Dentzer
- l’impact d’une préparation des élèves à un spectacle
- l’importance de l’éducation culturelle des élèves
- certaines méthodes issues de la pédagogie du théâtre pour préparer leur classe à un spectacle
- certaines méthodes issues de la pédagogie du théâtre leur permettant de prolonger la visite au théâtre de la classe
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- de préparer eux-mêmes/elles-mêmes leurs élèves à une visite au théâtre en adaptant les méthodes transmises lors de la formation
- d'exploiter la matière du spectacle vu avec la classe en vue d’effectuer un prolongement de la visite au théâtre.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur l’importance de préparer leur classe à une visite au théâtre
- développer et adapter des méthodes afin de préparer et prolonger la visite au théâtre de leurs élèves.
Inhalt / Contenu
Les Rotondes proposent chaque saison un module de formation sur la transmission d’informations et de méthodologies liées à la médiation culturelle. Celui-ci sera animé par la conteuse et pédagogue de théâtre Betsy Dentzer. Les participant·e·s se familiariseront avec les principes de la pédagogie de théâtre et analyseront, à l’aide d’un exemple concret, différentes possibilités de préparation d’une classe à la découverte d’un spectacle. Dans ce contexte, ils assisteront au spectacle Zwee Ënnerwee de et avec Betsy Dentzer.
Die Rotondes bieten für jede Spielzeit eine Weiterbildung an, die darauf ausgerichtet ist, sich Kenntnisse und Methoden für die Kulturvermittlung anzueignen. In dieser Saison wird dieses Weiterbildungsmodul von der Theaterpädagogin und Geschichtenerzählerin Betsy Dentzer geleitet. Die TeilnehmerInnen werden mit verschiedenen Ansätzen der Theaterpädagogik vertraut gemacht und können anhand eines konkreten Beispiels diverse Möglichkeiten zur Vorbereitung eines Theaterstücks analysieren. In diesem Zusammenhang werden sie auch das Stück Zwee Ënnerwee von und mit Betsy Dentzer sehen.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exercices pratiques
Réflexion
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Betsy Dentzer, conteuse et pédagogue de théâtre
Remarques / Anmerkung
Merci de mettre des vêtements confortables qui vous permettent de bouger.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 11 novembre 2020 de 16.30 à 19.30 heures (formation) le mardi 10 ou jeudi 12 novembre 2020 de 15 à 16.15 heures (visionnage du spectacle) le jeudi 12 novembre 2020 de 16.15 à 19.15 heures (formation) |
Lieu : | Rotondes - Studio |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Rotondes |