Apprendre et différencier avec le Mind Mapping | ES
(Code : C-c-30)
Kontext / Contexte
L'élève apprend mieux en prenant conscience de ce qu'il/elle apprend, du comment il/elle apprend et du pourquoi il/elle apprend.
L'objectif est que l'élève construise petit à petit des Mind Maps qui l'aident dans l'exercice de la compétence et le/la rendent autonome face aux situations inédites.
Les participant/e/s à la formation apprendront à identifier le type de fonctionnement cognitif dominant requis par l'apprentissage visé. Ils/elles pourront initier les élèves à faire de même. À chaque processus mental correspond une stratégie particulière à appliquer lors de la séquence.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la gestion mentale et le principe d'évocation (de La Garanderie), les principes élémentaires de la construction de la connaissance (Piaget), le modèle des mémoires (Atkinson et Shiffrin, Baddeley), les différents types de mémoires à long terme (Tulving, Anderson) et la métacognition (Flavell, Frenkel) et font le lien avec les exigences du programme scolaire dans le domaine et les divers exercices proposés
- le chemin de l'information depuis le monde extérieur jusqu'à son stockage afin de le réexpliquer aux élèves et de pouvoir mieux diagnostiquer les barrières potentielles à l'apprentissage (perception, attention, traitement, encodage, récupération...)
- le principe d'association pour le répéter en classe et s'en servir comme support de dialogue
- les règles de construction des mind maps, savent les expliquer et les exploiter pour décomposer un processus de réflexion lors de la création de Mind Map.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- observer et reconnaître différents types de schémas, dont la Mind Map
- distinguer les termes Mind Map et Mind Mapping et apprendre à donner du sens à ces termes auprès des élèves, à jouer avec eux autour du sujet
- identifier les caractéristiques qui permettent un encodage "fort" en mémoire (laisser des traces), afin d'en faire une démarche explicite et sensée chez l'élève
- identifier comment l'outil est utilisé pour "se rappeler" afin d'en faire une démarche explicite et sensée chez l'élève
- expérimenter les promenades mentales pour les répéter en classe, s'en servir comme support de dialogue et analyser les critères de réussite d'un tel exercice
- expérimenter les différents types d'évocation pour les faire revivre aux élèves et leur faire prendre conscience de l'existence de la persistance d'information dans la mémoire, en l'absence de l'objet de perception, notamment en se déplaçant dans l'espace
- organiser des séquences d’apprentissage utilisant les Mind Maps comme support et le Mind Mapping comme technique de facilitation, de production et d’évaluation des apprentissages
- mettre en place des séquences d'apprentissage engageantes et efficaces, qui permettent d'atteindre des objectifs communs par des chemins variés en respectant l'hétérogénéité de la classe et la diversité des modes d'apprentissage
- évaluer les nouvelles connaissances des élèves avec des exercices de classement
- analyser les difficultés et les limites liées à la construction de Mind Map par les élèves sur base de l'expérience récoltée lors des ateliers en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur l'utilité de créer et d'exploiter des schémas sous la forme de Mind Maps
- avoir une réflexion sur comment la Mind Map et ses règles permettent d'exploiter de manière optimale l'ensemble du potentiel cérébral (psychologie cognitive)
- avoir une réflexion sur comment la Mind Map et son contenu permettent d'élaborer des référentiels de savoir-faire et de savoir-être, aides à l'exercice de la compétence
- prendre conscience que la Mind Map est un support d'apprentissage construit par l'élève pendant et non à la fin de l'apprentissage.
Inhalt / Contenu
Jour 1 (parties I et II) :
- le cerveau, sa nature associative et son efficacité qui fait la nôtre
- la perception, l'attention et les différents types de mémoires
- le principe d'évocation
- les processus mentaux et l'importance d'utiliser un plus large éventail de capacités cérébrales
- la Mind Map, la terminologie, les généralités et les spécificités
- la Mind Map comme mode d'expression personnel complémentaire au langage et mieux adapté à la réflexion.
Jour 2 (parties III et IV) :
- comprendre quels types de Mind Maps favorisent l'apprentissage et pourquoi
- réfléchir sur le défi que représente la décomposition d'un concept et sa représentation sous forme de Mind Map pour la classe
- se familiariser avec les étapes de construction d'une séquence d'apprentissage utilisant le Mind Mapping et les Mind Maps (objectif, stratégie, structure, facilitation, production, évaluation, réinvestissement)
- concevoir le Mind Mapping en tant qu'activité globale liée à des objectifs clairs et précis
- exercer la structuration de l’information ainsi que d'une compétence sur une Mind Map, afin de comprendre comment le schéma soutient la démarche à fixer
- se familiariser avec l'étape de facilitation et les activités en classe qui permettent d'induire le contenu et la structure de la Mind Map à produire
- comprendre l'importance des étapes d'évaluation et de réinvestissement.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Apports théoriques, exercices pratiques, discussions et échanges, questions et réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Packu, formateur certifié en Mind Mapping
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les lundi 16 et mardi 17 novembre 2020 de 10 à 13 et de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Form annulée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | ES |
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Public cible : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Langue(s) : | français, anglais |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |