Journée eduMedia (après-midi)
(Code : D6-a-79)
Kontext / Contexte
“Mission MEDIA: promouvoir les compétences médiatiques de façon ludique et facile!”
Dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education, eduMedia.lu est le carrefour pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique. La Journée eduMedia, précédemment appelée Journée eduSphere, a pour objectif le développement d’une culture d’échange et d’innovation favorisant la découverte, la synergie et la créativité: le but principal est donc d’informer les enseignant-e-s comment utiliser les technologies et les médias de façon appropriée dans leur cours et comment profiter au maximum des plus-values du numérique.
L’accent de cette année est mis sur l'approche ludique des compétences médiatiques en tant que compétences transversales – dans toutes les matières et pour chaque tranche d’âge.
Dans ce contexte, vous trouverez sous www.edumedia.lu le guide de référence pour l’éducation aux et par les médias, élaboré par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et créé pour soutenir le personnel enseignant dans sa pratique.
À cette occasion, Madame Margarida Romero, professeure des universités (PU) à l’Université Côte d’Azur en France, professeure associée à l’Université Laval au Québec et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) présentera une conférence sur les approches ludiques pour développer les compétences-clé du citoyen du 21e siècle.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s découvrent des ressources et instruments pédagogiques numériques et inspirants.
Savoir-faire
Les participant/e/s se mettent en réseautage.
Inhalt / Contenu
Programme du matin:
https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=262402
Déroulement de l'après-midi:
14h00 - 14h45 Playful approaches to develop the key competencies for the 21st century citizenship - Margarida Romero
15h00 - 17h00 Atliers thématiques, Session 2
Les workshops de l'après-midi:
Groupe A - Workshop 1: ROBLOX, Gaming, Game Creation und VR in der Pädagogik - Pit Vinandy
Groupe B - Workshop 2: Escape Games für den Unterricht designen - Lynn Gardula, Romy Trauffler
Groupe C - Workshop 3: L'application Nächst Statioun - Au service du patrimoine national - Emy Contassot
Groupe D - Workshop 4: Es war einmal... märchenhafte Medienkompetenz fördern - Renée Schaber
Groupe E - Workshop 5: "Alle meine Entschen": Design Thinking - eine Methode aus der Welt der Maker Education - Markus Neubauer
Groupe F - Workshop 6: Digitale Medien und Technologien strategisch in der Grundschule einsetzen - Robert Reuter
Groupe G - Workshop 7: Restmaterialien & digitale Medien - Elisabeth Neser
Groupe H - Workshop 8: Développer un jeu de société pour l'apprentissage scolaire - Christian Boudot
Groupe J - Workshop 10: Tagtool - Workshop für Anfänger & Fortgeschrittene - Matthias Fritz
Groupe M - Workshop 13: LEGO Education Sprike Prime first Hands-On - Carl Philipp
Groupe N - Workshop 14: Create a Virtual Reality Game - Claude Reuter
Groupe O - Workshop 15: Green Screen im Unterricht (inklusive Fake News) - Verena Knoblauch
Groupe P - Workshop 16: OASYS – A UX-Designed and User-Centred e-Assessment Platform for National Education - Ulrich Geber
Groupe Q - Workshop 17: Le codage à l’école fondamentale : transversalité, activités connectées et déconnectées - Louis Champion
Groupe R - Workshop 18: Le code, fil rouge d’une leçon ludique en mathématique : Révisons nos connaissances sur les triangles - Julien Francois
Groupe S - Workshop 19: Animation Stop Motion en classe - Olivier Pesch
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentation
- travaux pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Keynote: Margarida, Romero, Professeure à l'Université Côte d'Azur, professeure associée à l'Université Laval au Québec, directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)
Groupe A - Workshop 1: Pit Vinandy
Groupe B - Workshop 2: Lynn Gardula & Romy Trauffler
Groupe C - Workshop 3: Emy Contassot
Groupe D - Workshop 4: Renée Schaber
Groupe E - Workshop 5: Markus Neubauer
Groupe F - Workshop 6: Robert Reuter
Groupe G - Workshop 7: Elisabeth Neser, Lynn Schammel
Groupe H - Workshop 8: Christian Boudot
Groupe J - Workshop 10: Matthias Fritz
Groupe M -Workshop 13: Carl-Philipp Weber
Groupe N - Workshop 14: Claude Reuter
Groupe O - Workshop 15: Verena Knoblauch
Groupe P - Workshop 16: Ulrich Geber
Groupe Q - Workshop 17: Louis Champion
Groupe R - Workshop 18: Julien Francois
Remarques / Anmerkung
La participation au Keynote est obligatoire.
Veuillez consulter le fichier PDF attaché pour le détail des workshops.
BYOD - Bring your own device
Termin / Date et horaire
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Escape Games für den Unterricht designen (Romy Trauffler, Lynn Gardula), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | L’application „Nächst Statioun“ – Au service du patrimoine nationale (Emy Contassot), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Es war einmal… märchenhafte Medienkompetenz fördern (Renée Schaber), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | „Alle meine Entchen“: Design Thinking – eine Methode aus der Welt der Maker Education (Markus Neubauer), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Digitale Medien und Technologien strategisch in der Grundschule einsetzen (Robert Reuter), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe G
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Restmaterialien & digitale Medien (Elisabeth Neser, Lynn Schammel), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe H
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Développer un jeu de société pour l’apprentissage scolaire (Christian Boudot), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe J
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Tagtool – Workshop für Anfänger & Fortgeschrittene (Matthias Fritz), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe M
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | LEGO Education Sprike Prime first Hands-on (Carl-Philipp Weber), le samedi 21 mars de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe N
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Create a Virtual Reality Game (Claude Reuter), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe O
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Green Screen im Unterricht inklusive Fake News (Verena Knoblauch), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe P
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | OASYS – A UX-Designed and User-Centered e-Assessment Platform for National Education (Ulrich Geber), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe Q
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Le codage à l’école fondamentale : transversalité, activités connectées et déconnectées (Louis Champion), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe R
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Le code, fil rouge d’une lecon ludique en mathématique: Révisons nos connaissances sur les triangles (Julien François), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe S
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Animation Stop Motion en classe (Olivier Pesch), le samedi 21 mars 2020 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Institut de Formation de l'Education Nationale en collaboration avec le SCRIPT |
Documents liés à la formation
Workshops |