Escape room et escape game pédagogiques : pour une expérience scolaire ludifiée!
(Code : D6-c-50-ES-LTPS)
Kontext / Contexte
La gamification et la ludification des expériences scolaires prennent une ampleur de plus en plus importante. Il s'agit de donner une introduction à l'escape game / room pédagogique avec la possibilité d'élaborer l'un ou l'autre setting applicable au LTPS.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et de gestion de la classe grâce à la ludification (escape room, escape game)
- les outils permettant d'inclure des escape rooms et escape games pédagogiques dans l'enseignement des différentes matières au niveau secondaire
- les techniques de mise en place de serious games, escape games, etc. en classe, notamment grâce à l'outil numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place un escape game pédagogique grâce à l'utilisation de différents outils, de son introduction à l'évaluation de la séquence avec les élèves
- susciter l'intérêt et la motivation des élèves en leur donnant un rôle actif dans une séquence ludique
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec une approche méthodologique ludique
- développer leur sens de l'observation, de la préparation d'énigmes, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Durant cet atelier, différentes techniques et éléments de théorie et de mise en œuvre pratique autour des escape games sont présentés aux participant/e/s. Ils/elles découvrent ainsi comment les mettre en oeuvre dans leurs cours afin de favoriser l'enseignement de leurs contenus, mais aussi afin de développer davantage les compétences transversales de leurs élèves.
Ils/elles sont familiarisé/e/s avec les concepts de serious games, d'escape games et de parcours d'apprentissages ludiques. Au travers d'exercices et de démonstrations concrètes, ils/elles découvrent différentes approches, techniques et outils leur permettant d'éveiller l'intérêt des élèves par le jeu et l'utilisation d'escape rooms en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux outils liés à l'approche pédagogique ludique, principalement grâce aux escape rooms et escape games pédagogiques. Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de ces outils et de l'intérêt que le jeu génère auprès des jeunes.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et exemples très concrets, ainsi que des mises en perspective des outils ludiques, mais également les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux ces outils et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves et garantir une plus grande implication de ces derniers/-ères dans leurs cours et dans leurs apprentissages.
En plus, les participant/e/s auront l'occasion d'échanger avec les autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu'ils/elles pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, directeur chez Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 26 février 2020 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Centre Service National de la Jeunesse - Marienthal - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu, Malou Wagner - malou.wagner@education.lu |