“Wiele wat mir sinn” – “100 Joer Demokratie zu Lëtzebuerg”
(Code : D4-e-10)
Kontext / Contexte
L’année 2019 marque le 100ème anniversaire du suffrage universel au Luxembourg. Cet anniversaire se prête parfaitement à thématiser en classe ou avec un groupe de jeunes le droit de vote et l’évolution de la démocratie au Luxembourg.
Cette formation propose une visite guidée de l‘exposition « Wiele wat mir sinn – 100 ans de suffrage universel » du MNHA et de la Chambre des Députés ainsi qu’une présentation du carnet pédagogique « 100 Joer Demokratie zu Lëtzebuerg » du Zentrum fir politesch Bildung.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent le terme "démocratie" dans son amplitude (forme politique, forme de société et manière de vivre) ainsi que et les étapes du développement de celle-ci au cours des derniers 100 ans au Luxembourg.
Savoir-faire:
Les participant/e/s sont capables de préparer des unités / des activités pédagogiques à ce sujet.
Attitudes:
Les participant/e/s sont amené/e/s à interroger leurs propres conceptions concernant la démocratie à l’heure actuelle et approfondissent leur savoir concernant les étapes phares du développement de la démocratie au Luxembourg durant le siècle passé.
Inhalt / Contenu
Visite de l’exposition « Wiele wat mir sinn – 100 ans de suffrage universel » co-organisée par le MNHA (Musée national d’histoire et d’art) et la Chambre des Députés du 27 septembre 2019 au 6 septembre 2020. L’exposition présente sur plus de 650m2 l’histoire du droit de vote au Luxembourg de la Révolution française à aujourd’hui. A travers plusieurs centaines d’objets d’époque, de documents inédits, de photos et de films d’archives, découvrez les enjeux du combat démocratique pour le droit de vote.
La visite est suivie d’une présentation de l’offre pédagogique pour les groupes scolaires par le Service des Publics du MNHA et du carnet pédagogique "100 Joer Demokratie zu Lëtzebuerg" publié par le Zentrum fir politesch Bildung. Ce carnet donne un bref aperçu du concept "démocratie", illustre l’évolution de la démocratie à travers des dates clés de l’histoire luxembourgeoise (1919, 1937, 1940), les limites de la liberté d'expression, les étapes de l'émancipation féminine, la participation des citoyens, la démocratie institutionalisée, la démocratie et le travail, ...
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Visite guidée
- Présentation
- Mise en pratique et évaluation d'une activité pédagogique
- Discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Renée Wagener, Chambre des Députés
Régis Moes, MNHA
Michèle Platt, MNHA
Véronique Krettels, professeur d'Histoire
Michelle Schram, professeur d'Allemand
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le lundi 13 janvier 2020 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Musée National d'Histoire et d'Art |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée par le Zentrum fir Politesch Bildung et le MNHA |