Le Parlement au travail: comprendre le fonctionnement de la Chambre des Députés et de la démocratie représentative
(Code : D4-e-04)
Kontext / Contexte
La Chambre de Députés est au centre de la démocratie représentative du Luxembourg, mais comment parler de cette institution importante en classe?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le fonctionnement de la démocratie représentative au Luxembourg
- les principes de l'enseignement extrascolaire
- les lieux du travail parlementaire (salle plénière, salles des commissions etc.).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d'adapter les ressources et méthodes présentées et de planifier une visite du parlement avec leurs élèves
- d'utiliser le site internet et les médias sociaux comme sources d'informations sur des sujets politiques et d'actualité.
Attitudes
Les participant/e/s réfléchissent
- sur le fonctionnement de la Chambre des Députés et les mécanismes de la participation citoyenne
- comment et pourquoi ils / elles peuvent intégrer les éléments dans leur cours (préparation, déroulement et suivi de la visite à la Chambre).
Inhalt / Contenu
Visite guidée de la Chambre des Députés (salle plénière et lieux du voisinage)
- Brève introduction sur la didactique des excursions
- Présentation du fonctionnement de la Chambre et des outils informatiques
- Planifier une visite du parlement basée sur l'action (exemples concrets).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé
- Échanges
- Travail en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Monique Faber & Viviane Heinen, Chambre des Députés
Michèle Schilt & Romain Schroeder, Zentrum fir politesch Bildung
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 3 octobre 2019 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Chambre des Députés |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Chambre des Députés et le Zentrum fir politesch Bildung |