Journée de l'accueil: accueillir et intégrer un/e élève nouvellement arrivé/e à l'Ecole fondamentale
(Code : B1-l-04)
Kontext / Contexte
L'accueil d'un/e élève nouvellement arrivé/e constitue un défi non seulement pour le/la responsable des cours d'accueil, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ils/Elles doivent familiariser l'enfant avec une ou plusieurs langues nouvelles, une culture scolaire différente, des programmes et modes d'évaluation différents. Un accueil personnalisé et une collaboration étroite avec les parents et l'enfant permettent de créer un climat de confiance et de favoriser l'intégration scolaire et sociale.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le système éducatif luxembourgeois
- le site internet http://portal.education.lu/secam
- différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères/secondes
- plusieurs langues, dont le luxembourgeois, l'allemand et le français.
Savoirs-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- gérer un groupe d'élèves
- préparer un cours de langue
- différencier pour s'adapter aux besoins des élèves
- gérer et documenter les différentes phases du premier accueil de l'élève et de la famille
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages
- gérer l’hétérogénéité des élèves
- gérer et documenter la progression des apprentissages, la socialisation et le processus d’intégration scolaire de l’élève
- observer les activités d’apprentissage
- informer et impliquer les parents
- gérer l’organisation des cours d’accueil.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se familiariser avec le rôle et les tâches du titulaire du cours d’accueil
- se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils adaptés à ces élèves
- travailler en équipe.
Inhalt / Contenu
Lors du 1er module proposé pour les titulaires du cours d'accueil (sans expérience), la matinée se concentrera sur :
LE PREMIER ACCUEIL
- l’élaboration d’un profil scolaire d’un/e élève nouvellement arrivé/e
- les pistes pour réussir l’accueil
- les différentes phases de l’accueil
- le projet individualisé de formation
- l’équipe pédagogique
- le rôle des parents
- le rôle du titulaire des cours d’accueil.
LE COURS D'ACCUEIL = COURS INTENSIF DE LANGUES
- les principes et objectifs de base
- les contenus «Plan d’études pour les cours d’accueil»
- l’organisation et l’animation de situations d’apprentissage.
LES RESSOURCES
- le matériel didactique et méthodes de français (FLE) /de l’allemand langue seconde (DAZ)
- le guide «ACCUEILLIR et INTÉGRER»
- le site SECAM http://portal.education.lu/secam
Durant l'après-midi, les titulaires des cours d'accueil déjà expérimenté/e/s, ainsi que les multiplicateurs/-trices, voire directeurs/-trices (adjoint/e/s) se joigneront au groupe pour se présenter et s'échanger à propos de :
L’INSTITUTEUR/-TRICE EN CHARGE D’UN COURS D’ACCUEIL : OUTILS & SYNERGIES
- le rôle des multiplicateurs/-trices
- le Service de la scolarisation des enfants étrangers
- les informations sur le matériel didactique (permanences)
- les médiateurs/-trices interculturel/le/s
- la mise en contact et l'échange avec les acteurs/-trices de l'accueil (autres titulaires, multiplicateurs/-trices, directeurs/-trices adjoint/e/s,...).
************
Lors du 2ème module proposé pour les titulaires du cours d'accueil (sans expérience), on se concentrera surtout sur l'évaluation et ses outils (PIF, Bilans, Niveaux de compétence, Portfolio européen des langues,...) et sur la phase d'intégration.
Pensez à faire part de vos questions et suggestions pour que le contenu puisse être adapté à vos besoins.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance entre parties théoriques et parties pratiques
- échange entre participant/e/s
- questions-réponses-suggestions
- présentation de matériel et outils
- guide de l’enseignant/e « Accueillir & intégrer » et autres ressources utiles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nadine Lemmer et Jérôme Stull, directeurs adjoints E.F., 2010-2017 enseignants spécialisés pour les cours intensifs de langues (cours d’accueil), multiplicateurs des cours d’accueil - SECAM, MENJE
Remarques / Anmerkung
Veuillez svpl. vous inscrire dans le groupe adéquat :
A = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil SANS expériences
B = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil avec expériences (aussi multiplicateurs/-trices et directeurs/-trices adjoint/e/s)
C = uniquement pour les titulaires de cours d'accueil SANS expériences n'ayant pas su participer à la totalité du groupe A avant la rentrée
Pour vous préparer à votre nouvelle tâche, vous pouvez consulter le site du Service de la scolarisation des enfants étrangers (http://portal.education.lu/secam)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | (uniquement nouveaux titulaires de cours d'accueil SANS expériences !): Modul 1: le mercredi 11 septembre 2019 de 9 à 13 et de 14 à 17 heures Modul 2: le jeudi 17 octobre 2019 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | (titulaires du cours d'accueil avec expérience, multiplicateurs/-trices et directeurs/-trices adjoint/e/s) le mercredi 11 septembre 2019 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | (uniquement nouveaux titulaires de cours d'accueil SANS expériences, n'ayant pas su participer à la totalité du groupe A !): Modul 1: le mardi 5 novembre 2019 de 14 à 18 heures Modul 2: le jeudi 14 novembre 2019 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 33 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | Groupe A/C: titulaires de cours d'accueil EF C2-C4 SANS expérience dans le domaine des cours d'accueil (attention 2 dates!) Groupe B: titulaires de cours d'accueil EF C2-C4 AVEC expérience, multiplicateurs/-trices et directeurs/-trices (adjoint/e/s) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de la Scolarisation des Enfants Etrangers |