La pratique théâtrale aux cours de langue
(Code : D3-b-23)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les principes issus de la pédagogie du théâtre en lien avec le travail avec du texte;
- des façons de mettre en scène un texte littéraire donné;
- des techniques issues de la pédagogie du théâtre menant à l'écriture créative de textes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- de mettre en pratique avec leurs élèves les techniques de mise en scène et d'écriture créative;
- de transférer ces compétences sur d'autres textes littéraires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- reconsidérer le travail sur le texte tel qu'il se fait normalement à l'école;
- expérimenter et à trouver des variantes propres par rapport aux techniques transmises lors de la formation.
Inhalt / Contenu
Les Rotondes offrent cette saison un module de formation francophone axé sur l’intégration de la pratique théâtrale aux cours de langue. Animée par Amandine Moutier, médiatrice culturelle aux Rotondes, la formation livrera aux enseignant·e·s des outils pour créer du texte avec leurs élèves à partir du jeu scénique. Les participant·e·s apprendront également comment faire vivre des textes du répertoire littéraire en expérimentant différentes façons de les mettre en scène.
La formation s’adresse aux enseignant·e·s du cycle 4 ainsi qu’aux enseignant·e·s du cycle secondaire inférieur.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Input théorique et exercices pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Amandine Moutier, médiatrice culturelle aux Rotondes
Remarques / Anmerkung
Merci d'apporter des vêtements confortables.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mecredi 13 novembre 2019 de 10 à 13 et 14 à 18 heures |
Lieu : | Rotondes - Studio |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif du cycle 4 ainsi qu’aux enseignant·e·s du cycle secondaire inférieur. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Rotondes |