Comment assister les enfants Dys avec un iPad ?
(Code : C-e-30)
Kontext / Contexte
Dans les classes, les enseignant/e/s ont des élèves diagnostiqué/e/s Dys ou présentant des troubles d’apprentissage. Outre la difficulté de garder le même rythme des apprentissages pour l’ensemble de la classe, les enseignant/e/s doivent mettre en place des moyens de compensation à destination des élèves Dys et ceux présentant les mêmes troubles.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les Dys et leurs caractéristiques
- l'iPad et ses applications cibles
- des exercices adaptées au Dys.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier la compétence recherchée sur un exercice
- créer des exercices types sur iPad pour les Dys sur des applications ciblées.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre comme un élève Dys en classe
- définir des objectifs clairs en terme de compétence recherchée
- innover les pratiques usuelles.
Inhalt / Contenu
- Diversité des obstacles (écrire, compter, lire, découper etc...) des enfants Dys en classe
- quelles applications sur l’iPad pour des enfants Dys ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Approche participative
- participant/e/s seront actifs/actives sur iPad
- cas pratiques avec exercices concrets.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Samia Hedeili, Magali Netrval, Dyspraxie.lu
Remarques / Anmerkung
Veuillez amener votre iPad et télécharger les applications suivantes :
- Snaptype pro version payante
- Notability
- Prizmo version payante
- Géometry pad pro (payant) ou GeoGebra (gratuit)
- Kidspiration ou Mindnode (gratuit)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 12 octobre 2019 de 9 à 12 heures (formation courte dans le cadre de la journée des dys) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 9 novembre et 23 novembre 2019 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 25 janvier et 8 février 2020 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 14 et 28 mars 2020 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Dyspraxie.lu |