Français à l’heure du numérique : une composition originale
(Code : D6-c-45)
Kontext / Contexte
Au travers d'un programme d'une journée et demi, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des langues étrangères, en particulier le français.
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation, notamment, de l’iPad et des différentes options qui y sont liées, dans le cadre de l’enseignement disciplinaire de cette langue.
Au terme de ces ateliers, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils auront également pu questionner leur utilisation de l’iPad en classe et préparer concrètement des séquences de cours de français qu'ils pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, d'optimiser leur utilisation de l’iPad et des outils numériques dans les cours de français. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amenés à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en classe,
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement du français grâce à l’iPad et aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise de certaines applications,
- différentes méthodes et moyens d'organiser en classe des exercices grâce à l’iPad.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- manipuler des outils nouveaux qui présentent différemment une information et du contenu lié au français,
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours de français,
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités de création, d’analyse et de discussion,
- développer, grâce aux outils numériques, leur pensée créative, leur esprit de synthèse, leur raisonnement logique et leur méthode de travail.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils. Ils développent également leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles pour optimiser les apprentissages liés au français.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous dressons un état des lieux des pratiques actuelles des participant/e/s quant à l'utilisation de l’iPad et des outils numériques en classe afin d'enseigner le français. Ensuite, une analyse générale de l’iPad et de la valorisation didactique et pédagogique des outils numériques est proposée. Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur les pratiques de chacun des participants, afin de mettre en relief la posture de l'enseignant dans un apprentissage "numérisé" du français.
Ensuite, différents outils concrets permettant l'utilisation de l’iPad (et du smartphone) dans les cours de français sont présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets est abordée, notamment en lien avec des outils de prise de notes ou de création de synthèses et de cartes mentales, mais aussi d'outils de bureautique, de présentation et de réalisation de travaux, de collecte et de structuration d'informations et d'idées, d'utilisation de documents sonores, vidéos, d'articles et d'analyses, d'enregistrement vidéo et photo et enfin de préparation, gestion et correction d'une évaluation.
Aussi, les participant/e/s découvrent différents outils et moyens de créations de narrations, de découverte de vocabulaire et d’auteurs littéraires. Ils expérimentent différents outils d'exercices (conjugaison, etc).
Différents outils de production d'écrit , compréhension et aide la préparation d'une intervention seront abordés, comme par exemples des applications pour favoriser toute création poétique, une application qui incitera les élèves à découvrir le métier de journaliste et, pourquoi pas, commencer un journal de l'école, une expérience d’enseignement de la dissertation en classe inversée, utilisant divers outils numériques, les méthodes de mise en place de Tweectées, de dictées en réalité augmentée, les outils d'écriture collaborative, une applications pour créer son eBook, sa propre BD, une application qui permet d'étudier la compréhension en écoutant de la musique, ainsi qu'un outil qui permet à chaque élève de disposer d’un ‘assistant vocal’ particulier pour l’aider dans ses éventuels soucis de prononciation.
Enfin, les participant/e/s réalisent la construction de séquences pédagogiques sur base des outils présentés, afin d'intégrer les notions et outils abordés dans leur pratique, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Au terme de la première journée de formation, les participant/e/s ont parcouru plusieurs outils qu'ils peuvent utiliser concrètement dans leur pratique professionnelle.
Après quelques semaines, laissant ainsi la possibilité aux enseignant/e/s de tester concrètement en classe certaines notions et certains outils, une demi-journée de formation supplémentaire, sur le même sujet, est prévue. Elle permet de centraliser les retours d'expériences des enseignant/e/s et d'approfondir certains concepts et l'utilisation de certains outils.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours de français pour rendre les apprentissages plus motivants grâce aux outils liés aux iPads et aux autres outils numériques.
Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours de français en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux l’iPad et ses fonctionnalités de manière active et dynamique.
De cette manière, les participants pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves et leurs approches de l'enseignement du français.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leur pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Remarques / Anmerkung
Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad et/ou d'un smartphone et/ou d'un ordinateur portable.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 20 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mardi 3 décembre 2019 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | Le maitrise de base de l’iPad, du smartphone et des outils numériques est demandée, mais non obligatoire. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Succy - Education et formation. www.succy.lu |