Histoire-géographie et numérique : un nouveau monde
(Code : D6-c-46)
Kontext / Contexte
Au travers d'un programme d'une journée et demi, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées à l’histoire et la géographie et de rendre, de cette manière, ces matières encore plus attractives pour les élèves.
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation, notamment, de l’iPad et des différentes options qui y sont liées, dans le cadre de l’enseignement disciplinaire de l’histoire et de la géographie.
Au terme de ces ateliers, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils auront également pu questionner leur utilisation de l'iPad en classe et préparer concrètement des séquences de cours qu'ils pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, d'optimiser leur utilisation de l'iPad et des outils numériques dans les cours d’histoire et de géographie. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amené/e/s à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en classe
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement de l’histoire et de la géographie grâce à l’iPad et aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise de certaines applications transversales et de certaines applications adaptées spécifiquement à la découverte de l'histoire et de la géographie
- différentes méthodes et moyens d'organiser en classe des exercices, projets et études de cas historiques et géographiques grâce à l’iPad.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- manipuler des outils digitaux nouveaux qui présentent différemment une information historique ou géographique
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours d'histoire ou de géographie
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités d'observation et de description, d'élaboration d'hypothèses et d'interprétations, d’analyse et de discussion, basées sur des situations d'étude de l'histoire et de la géographie
- valoriser l'outil numérique en classe afin d'étudier certains thèmes d’histoire et géographie, ainsi que de maitriser du vocabulaire nouveau
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils. Ils développent également leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles à appliquer dans les cours d'histoire et de géographie. Ils réfléchissent à diverses solutions permettant de favoriser la curiosité, la participation et la compréhension des élèves grâce aux outils numériques.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous dressons un état des lieux des pratiques actuelles des participant/e/s quant à l'utilisation de l'iPad et des outils numériques en classe afin d'enseigner l’histoire et la géographie. Ensuite, une analyse générale de l'iPad et de la valorisation didactique et pédagogique des outils numériques est proposée. Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur les pratiques de chacun des participants, afin de mettre en relief la posture de l'enseignant dans un apprentissage "numérisé" de l'histoire et de la géographie.
Ensuite, différents outils concrets permettant l'utilisation de l'iPad (et du smartphone) dans les cours d'histoire et de géographie sont présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets est abordée.
En géographie, nous abordons toutes les possibilités qu'offrent les outils Google, comment utiliser l'outil de façon optimale, comment créer des cartes, etc. Différents quizz et applications ludiques seront évoqués pour introduire une matière ou un thème, par exemple Imperator, un jeux sérieux pour tout apprendre sur les pôles. D'autres applications intéressantes seront présentées. Des exercices permettant d'apprendre en éveillant l'esprit critique tel que : "découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses", sont également mis en avant lors de cette formation.
En histoire, nous passons en revue des applications et sites d'information, comme RetroNews par exemple, pour consulter la presse d'époque, ou encore Chronas, une application qui, suivant le même principe que Wikipedia, propose une carte historique avec plus de 50 millions de points de données à laquelle chaque utilisateur authentifié peut contribuer. Nous abordons également "Back in time", "Paléofutur" qui revisite le passé à la lumière du présent pour mieux comprendre l’évolution de nos vies numériques. Nous testons également ensemble un outil qui permet de créer et personnaliser vos propres frises temporelles.
Nous aborderons bien d'autres outils (logiciels et applications) en ligne au service de l’histoire et la géographie. Les participant/e/s découvrent également les outils liés aux réalités virtuelle et augmentée, notamment pour faire découvrir aux élèves d’autres époques ou situations géographiques particulières.
Enfin, les participant/e/s réalisent la construction de séquences pédagogiques sur base des outils présentés, afin d'intégrer les notions et outils abordés dans leur pratique, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Au terme de la première journée de formation, les participant/e/s ont parcouru plusieurs outils qu'ils peuvent utiliser concrètement dans leur pratique professionnelle. Après quelques semaines, laissant ainsi la possibilité aux enseignant/e/s de tester concrètement en classe certaines notions et certains outils, une demi-journée de formation supplémentaire, sur le même sujet, est prévue. Elle permet de centraliser les retours d'expériences des enseignant/e/s et d'approfondir les concepts abordés et l'utilisation de certains outils.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de l'histoire et de la géographie plus motivants grâce aux outils liés aux iPads et aux autres outils numériques.
Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi des outils concrets et des méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux l’iPad et ses fonctionnalités de manière active et dynamique en histoire et géographie.
De cette manière, les participants pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et faciliter l'évaluation d'une classe et le suivi individualisé de chaque élève.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leur pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad et/ou d'un smartphone et/ou d'un ordinateur portable.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 15 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mardi 3 décembre 2019 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s d'histoire et de géographie |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | La maitrise de base de l'iPad, du smartphone et des outils numériques est demandée, mais non obligatoire. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Succy - Education et formation. www.succy.lu |