Réalités augmentées et virtuelles : concrétisez les apprentissages
(Code : D6-c-54)
Kontext / Contexte
Au travers d’un programme de 1,5 jours, les participant/e/s découvriront comment utiliser et valoriser la réalité augmentée, les contenus 3D et les approches et outils virtuels dans l'ensemble des matières, que ce soit afin d'assurer une tâche précise ou une séquence de cours complète. Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves.
Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de cet outil afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe de des réalités virtuelle et augmentée sont précisés. Les participant/e/s ont également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours.
Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques. Ces sessions sont animées par un formateur expérimenté et enthousiaste.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et de gestion de la classe grâce aux outils numériques,
- les outils numériques permettant d'utiliser les réalités augmentée et virtuelle dans l'enseignement des différentes matières au niveau secondaire,
- les utilisations optimales de la réalité augmentée et des contenus 3D afin de l'inscrire comme un allié dans la maitrise des nouveaux apprentissages et leur évaluation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d’utiliser et de créer des contenus 3D en réalité virtuelle dans le cadre de leurs cours, de mettre en place une séquence de cours basée sur une approche innovante grâce à l'utilisation de la réalité augmentée,
- d’utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec une approche méthodologique innovante,
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- de maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participants le contenu suivant, axé sur, autour de trois moments garantissant la découverte active des outils numériques au service des apprentissages.
Dans un premier, plusieurs applications utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle (disponibles sur iPad, smartphone et ordinateurs) seront présentées. Ces différents éléments permettent aux enseignants de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.
Ensuite, une série d’activités concrètes sera proposée aux participant/e/s afin qu’ils puissent tester les différentes outils présentés. Grâce à la réalité virtuelle, les professeurs de langues font voyager leurs élèves à travers différentes villes du monde entier, les professeurs d’histoire et géographie les amènent à travers le monde, les monuments historiques et les époques afin d'étudier différentes situations, les professeurs de biologie leur font découvrir l’anatomie, les professeurs de chimie leur font découvrir les atomes et molécules, etc. De manière générale, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent d’explorer différentes thématiques de manière concrète, interactive et dynamique.
Les participant/e/s découvrent aussi comment créer leur propre contenu en réalité augmentée et virtuelle afin de concrétiser davantage et de dynamiser l'enseignement de leurs programmes, mais aussi afin de développer la perception en trois dimensions et la compréhension fine chez leurs élèves.
Au travers d'exercices, de démonstrations et d’activités concrètes, ils découvrent différentes approches, techniques et outils leur permettant d'éveiller l'intérêt des élèves, par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’imagerie 3D et l'utilisation du numérique en classe.
Après quelques semaines, laissant ainsi la possibilité aux enseignant/e/s de tester concrètement en classe ces outils, une demi-journée de formation supplémentaire, sur le même sujet, est prévue. Elle permet de centraliser les retours d'expériences des enseignant/e/s et d'approfondir l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce aux outils liés au numérique et aux réalités augmentée et virtuelle. Ils découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique et de l'intérêt que les réalités augmentée et virtuelle génèrent auprès des jeunes.
Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective des outils numériques, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux ces outils et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participants pourront enrichir les apprentissages des élèves et garantir une plus grande implication de ces derniers dans leurs cours et dans leurs apprentissages.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad et/ou d'un Smartphone, ainsi que d’un ordinateur portable équipé du logiciel SketchUp.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le lundi 30 septembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mardi 22 octobre 2019 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 23 avril de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | La maitrise de base de l’iPad et du smartphone est demandée, mais non obligatoire. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Succy - Éducation et formation - www.succy.lu |