Mathématiques et numérique : voyage de la géométrie aux fonctions
(Code : D6-c-49)
Kontext / Contexte
Au travers d'un programme d'une journée et demi, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des mathématiques, allant des sujets liés à la géométrie (théorèmes, trigonométrie, symétries, vecteurs, etc.) jusqu’à l'étude des fonctions (fonctions de référence, étude graphique, étude algébrique, etc.) en passant également par l’algèbre (expression littérale, résolutions d’équations, propriétés des calculs, etc) .
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation, notamment de l'iPad et du smartphone, et des différentes options qui y sont liées, afin d'optimiser l'enseignement des mathématiques.
Au terme de ces ateliers, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils auront également pu questionner leur utilisation de l'iPad en classe et préparer concrètement des séquences de cours de mathématiques qu'ils pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, d'optimiser leur utilisation de l'iPad et des outils numériques dans les cours de mathématiques. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amenés à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en cours de mathématiques
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement des mathématiques grâce à l'iPad et aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise des applications transversales et dédiées aux mathématiques
- différentes méthodes et moyens d'organiser en classe des exercices et problèmes liés à la géométrie, à l’algèbre et aux fonctions grâce à l'iPad.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- manipuler des outils nouveaux qui présentent différemment une information mathématique
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours de mathématiques et de réaliser une évaluation
- utiliser des outils numériques d'imagerie mentale en mathématiques
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de déduction de construction mathématique et de résolution de problèmes
- valoriser l'outil numérique en classe afin d'étudier un vocabulaire mathématique nouveau, les expressions et opérations liées aux fonctions, la dérivation, l'intégration et la modélisation
- mener en classe des activités d'analyse mathématique et d'observation grâce à l'iPad
- développer, grâce aux outils numériques, leur pensée créative, leur esprit de synthèse, leur raisonnement logique et leur méthode de travail.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement des mathématiques et l'utilisation de nouveaux outils. Ils développent également leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles. Ils réfléchissent à diverses solutions permettant de favoriser la curiosité, la participation et la compréhension des élèves grâce aux outils numériques. Ils permettent, de cette manière, aux élèves de comprendre plus concrètement l'importance des mathématiques dans la vie quotidienne et pour la construction de leurs capacités de réflexion.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous dressons un état des lieux des pratiques actuelles des participant/e/s quant à l'utilisation de l’IPad et des outils numériques en classe afin d'enseigner les mathématiques. Ensuite, une analyse générale de l’IPad et de la valorisation didactique et pédagogique des outils numériques mathématiques est proposée. Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur les pratiques de chacun des participants, afin de mettre en relief la posture de l'enseignant dans un apprentissage "numérisé" des mathématiques.
Ensuite, différents outils concrets permettant l'utilisation de l’IPad (et du smartphone) en cours de mathématiques sont présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets est abordée, notamment en lien avec des outils de synthèses, de présentation et de réalisation d'exercices, de collecte et de structuration d'informations et d'idées, etc.
Aussi, les participant/e/s découvrent différents outils et moyens de création et structuration d'exercices mathématiques, d'hypothèses et d'interprétations. Ils expérimentent différents applications comme Pythagorea, Photomath, Shapes, etc.
Enfin, les participant/e/s réalisent la construction de séquences pédagogiques sur base des outils présentés, afin d'intégrer les notions et outils abordés dans leur pratique des mathématiques, en fonction de leurs besoins spécifiques. Au terme de la première journée de formation, les participant/e/s ont parcouru de nombreux outils qu'ils peuvent utiliser concrètement dans leur pratique professionnelle.
Après quelques semaines, laissant ainsi la possibilités aux enseignant/e/s de tester concrètement en classe certaines notions et certains outils, une demi-journée de formation supplémentaire, sur le même sujet, est prévue. Elle permet de centraliser les retours d'expériences des enseignant/e/s et d'approfondir les concepts abordés et l'utilisation de certains outils.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages des mathématiques plus motivants grâce aux outils liés aux iPad et aux autres outils numériques.
Ils découvrent également comment optimiser leurs cours de mathématiques en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux l'iPad et ses fonctionnalités de manière active et dynamique dans les cours de mathématiques.
De cette manière, les participants pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves et leurs approches.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leur pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Cette formation s'adresse aux enseignant/e/s de mathématiques. - Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un Ipad et/ou d'un smartphone et/ou d'un ordinateur portable.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 8 octobre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mardi 5 novembre 2019 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 28 mai 2020 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures le jeudi 11 juin 2020 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | La maitrise de base de l'Ipad, du smartphone et des outils numériques est demandée, mais non obligatoire. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Succy - Education et formation. www.succy.lu |