L’iPad dans mon laboratoire de physique
(Code : D6-c-11)
Kontext / Contexte
L’iPad est une tablette…. Une tablette ?…Vous voulez dire un écran, une caméra, un chronomètre, un microphone, un haut parleur, un capteur de mouvements….
A travers plusieurs idées et réalisations de travaux pratiques, découvrez comment utiliser l’iPad dans votre laboratoire de physique et faites découvrir à vos élèves la richesse de ce condensé de technologies.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les modalités de mise en œuvre d’un enseignement différencié
- les enjeux d’une gestion de groupe-classe réussie
- l’importance et la place de l’erreur dans le processus d’apprentissage
- les règles de déontologie qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication
- des ressources en ligne utiles à sa pratique professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en choisissant de manière pertinente diverses formes d’organisation sociale
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en s’appuyant sur une variété de démarches pédagogiques
- d’amener, par des mesures de différenciation pédagogique, les élèves à évoluer vers les objectifs définis par le programme/plan d’études
- d’observer le travail et l’attitude de l’élève, de repérer, documenter et analyser ses points forts et ses erreurs en situation d’apprentissage
- d'organiser la classe de manière à favoriser le bon déroulement des apprentissages
- d’instaurer un climat de dialogue avec les élèves
- d’identifier les erreurs des élèves en vue de réguler leur action et leur cheminement
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour chercher de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques
- d’adapter les ressources mises à disposition en ligne et d’en faire un usage pertinent pour la classe
- d’établir un lien cohérent entre les objectifs pédagogiques visés, la mise en œuvre des situations d’apprentissage et l’usage des TICE
- d’enseigner aux élèves une utilisation fonctionnelle des outils numériques
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour favoriser le travail en réseau, échanger des expériences et mutualiser des ressources entre pairs.
Attitude
Les participant/e/s sont amenés à :
- à s’engager dans une démarche qui donne du sens au travail scolaire et à susciter le désir d'apprendre
- à prendre conscience de la diversité des élèves et à respecter leur socialisation, leurs chemins d’apprentissage multiples et leurs processus d’acquisitions variés
- à encourager les élèves à établir des stratégies d’apprentissage
- à partager la joie de vivre en groupe
- à encourager l’élève à s’impliquer dans son apprentissage, dans une dimension individuelle et collective
- à impliquer activement les élèves dans les démarches d’évaluation de leurs progrès
- à valoriser la progression de l’élève
- à porter un regard critique et constructif sur son usage des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique pédagogique
- à être vigilant/e et responsable dans l’usage des technologies de l’information et de la communication que font les élèves dans leur travail scolaire.
Inhalt / Contenu
Durant cette formation, vous découvrirez plusieurs applications utilisées avec mes élèves dans mon laboratoire de physique ainsi que différents travaux pratiques réalisés en utilisant les iPad.
Afin de vous permettre de vous familiariser avec ces outils, vous réaliserez vous-mêmes quelques-uns de ces travaux pratiques pendant que je vous accompagnerai dans la prise de mesures, l’encodage et le traitement de celles-ci.
Vous apprendrez également comment amener vos élèves à publier leurs rapports de laboratoire sous forme numérique.
Pour continuer votre apprentissage après cette formation, un site est créé afin de vous laisser accès à des tutoriels vous permettant de progresser à votre rythme et selon vos besoins.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se déroulera en une journée.
Pour celle-ci, un site internet sera créé afin que les apprenant/e/s puissent avoir accès à des capsules vidéo et exemples concrets leur permettant de se familiariser aux différents outils.
Cette formation est basée sur le partage des travaux pratiques que je réalise avec mes élèves dans mon laboratoire de physique à l’aide de l’iPad.
Je commencerai par la présentation d’applications utiles et spécifiques à la physique ainsi que d’exemples concrets de travaux pratiques.
Le but étant que les apprenant/e/s terminent la formation en étant autonomes, ils devront réaliser plusieurs manipulations eux-mêmes. Je les accompagnerai dans leur prise de mesure, dans l’encodage et le traitement de celles-ci.
Pour finir, ils verront comment leurs élèves peuvent collaborer pour la rédaction d’un rapport de laboratoire sous forme numérique.
Après la formation, les apprenants pourront continuer à se perfectionner et à se former grâce aux capsules vidéo mises à leur disposition.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maxime Ghislain, enseignant (physique et math)
Remarques / Anmerkung
Merci de venir à cette formation avec votre PC, Mac ou iPad et une paire d'écouteurs afin de consulter quelques tutoriels mis à votre disposition.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 29 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | à la demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 8 février 2020 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de physique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Les participant/e/s doivent savoir utiliser un ordinateur, une tablette et se connecter à leur compte office 365. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |