iPad et Office 365 : le travail collaboratif numérique pour que vos élèves deviennent créateurs numériques de leurs savoirs
(Code : D6-c-09)
Kontext / Contexte
Dans leurs parcours d’apprentissage, nos élèves sont de plus en plus amenés à être consommateurs de contenus numériques : capsules vidéo, recherches sur le web, documentaires, …
Sont-ils cependant capables de créer les contenus numériques liés à leurs propres savoirs ? Sont-ils conscients des possibilités qu’offrent les outils numériques en termes de collaboration et de création de contenus ?
Dans leur vie future, aux études ou au travail, nos élèves devront inévitablement communiquer, collaborer, produire et partager toutes sortes de contenus numériques.
En utilisant l’iPad, les outils office 365 ou Google, venez découvrir comment rendre vos élèves créateurs de leurs propres savoirs sous forme numérique et comment les rendre acteurs et collaboratifs dans la création de ceux-ci.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les modalités de mise en œuvre d’un enseignement différencié
- les enjeux d’une gestion de groupe-classe réussie
- l’importance et la place de l’erreur dans le processus d’apprentissage
- les règles de déontologie qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication
- des ressources en ligne utiles à sa pratique professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en choisissant de manière pertinente diverses formes d’organisation sociale
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en s’appuyant sur une variété de démarches pédagogiques
- d’amener, par des mesures de différenciation pédagogique, les élèves à évoluer vers les objectifs définis par le programme/plan d’études
- d’observer le travail et l’attitude de l’élève, de repérer, documenter et analyser ses points forts et ses erreurs en situation d’apprentissage
- d'organiser la classe de manière à favoriser le bon déroulement des apprentissages
- d’instaurer un climat de dialogue avec les élèves
- d’identifier les erreurs des élèves en vue de réguler leur action et leur cheminement
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour chercher de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques
- d’adapter les ressources mises à disposition en ligne et d’en faire un usage pertinent pour la classe
- d’établir un lien cohérent entre les objectifs pédagogiques visés, la mise en œuvre des situations d’apprentissage et l’usage des TICE
- d’enseigner aux élèves une utilisation fonctionnelle des outils numériques
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour favoriser le travail en réseau, échanger des expériences et mutualiser des ressources entre pairs.
Attitude
Les participant/e/s sont amenés à :
- à s’engager dans une démarche qui donne du sens au travail scolaire et à susciter le désir d'apprendre
- à prendre conscience de la diversité des élèves et à respecter leur socialisation, leurs chemins d’apprentissage multiples et leurs processus d’acquisitions variés
- à encourager les élèves à établir des stratégies d’apprentissage
- à partager la joie de vivre en groupe
- à encourager l’élève à s’impliquer dans son apprentissage, dans une dimension individuelle et collective
- à impliquer activement les élèves dans les démarches d’évaluation de leurs progrès
- à valoriser la progression de l’élève
- à porter un regard critique et constructif sur son usage des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique pédagogique
- à être vigilant/e et responsable dans l’usage des technologies de l’information et de la communication que font les élèves dans leur travail scolaire.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, venez explorer les possibilités qu’offrent les iPad, les outils office 365 ou Google afin de permettre à vos élèves de créer, partager et collaborer sur des contenus numériques. Cela dans le but de les rendre créateurs de leurs propres savoirs sous forme numérique.
Dans un premier temps, vous aurez une brève présentation des différents outils, de leurs possibilités et de leurs limites.
Dans un second temps, vous pourrez approfondir et manipuler les outils numériques qui répondent à vos propres besoins. Pour vous aider, vous serez invités à regarder des capsules vidéo afin de vous laisser le temps de progresser à votre rythme tout en étant accompagnés.
Dans un troisième temps, à travers diverses activités, vous serez placés en situation de création numérique collaborative. Ceci vous permettra de mieux comprendre les avantages et les difficultés que peut apporter l’utilisation de tels outils dans vos classes.
Pour terminer, vous imaginerez des cas concrets d’activités ou des séquences d’apprentissage qui permettront à vos élèves de devenir créateurs numériques de leurs propres savoirs.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se déroulera en une journée.
Un site internet sera créé afin que les apprenant/e/s puissent avoir accès à des capsules vidéo et à des exemples concrets leur permettant d’apprendre à leur rythme durant la formation.
Au début, différents outils permettant de créer, partager et collaborer de manière numérique seront présentés.
Ensuite, les apprenant/e/s disposeront d’un temps d’approfondissement personnel. Selon leurs envies et leurs besoins, ils seront invités à manipuler les outils qu’ils ont choisis. A l’aide des capsules vidéo, de leurs collègues et de mon accompagnement, ils pourront faire leurs premiers essais.
Pour les mettre en situation réelle, je proposerai plusieurs activités afin qu’ils se rendent compte, par eux-mêmes, des possibilités et des difficultés que peut engendrer la mise en place de ce type d’outils en classe. Il est primordial de passer par cette étape avant de se lancer dans la conception de séquence d’apprentissage avec l’ensemble des élèves d’une classe.
A la fin de la formation, les apprenant/e/s imagineront ou créeront des situations d’apprentissages plaçant les élèves au centre de la création de contenus numériques utiles pour leurs savoirs.
Après la formation, les apprenant/e/s pourront continuer à se perfectionner et à se former grâce aux capsules vidéo mises à leur disposition.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maxime Ghislain, enseignant (physique et math)
Remarques / Anmerkung
Merci de venir à cette formation avec votre PC, Mac ou iPad et une paire d'écouteurs afin de consulter quelques tutoriels mis à votre disposition.
Au Plaisir de vous rencontrer!
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 8 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | à la demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | Les participant/e/s doivent savoir utiliser un ordinateur, une tablette et se connecter à leur compte office 365. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |