iPad et Office 365 : Évaluer avec les outils numériques afin de développer la différenciation et la remédiation immédiate en classe
(Code : D6-c-08)
Kontext / Contexte
Dans nos classes, ce sont souvent les mêmes élèves qui répondent aux questions ou qui participent aisément. En général, ce sont les élèves qui suivent le cours, qui le comprennent bien ou qui ne sont pas trop timides. Qu’en est-il des autres ? Ceux qui n’osent pas se tromper, ceux qui sont en difficultés,… ?
Venez découvrir comment les outils numériques permettent à tous vos élèves de s’exprimer. Découvrez comment les laisser répondre à leur propre rythme, comment accéder à leurs propres réponses ou aux réponses de l’ensemble de la classe. Vous aurez alors la possibilité de mieux cibler le niveau de tous vos élèves et vous pourrez ainsi remédier plus efficacement et plus rapidement à leurs difficultés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les modalités de mise en œuvre d’un enseignement différencié
- les enjeux d’une gestion de groupe-classe réussie
- l’importance et la place de l’erreur dans le processus d’apprentissage
- les modalités et enjeux de l’évaluation formative et certificative
- les règles de déontologie qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication
- des ressources en ligne utiles à sa pratique professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en choisissant de manière pertinente diverses formes d’organisation sociale
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en s’appuyant sur une variété de démarches pédagogiques
- d’amener, par des mesures de différenciation pédagogique, les élèves à évoluer vers les objectifs définis par le programme/plan d’études
- d’observer le travail et l’attitude de l’élève, de repérer, documenter et analyser ses points forts et ses erreurs en situation d’apprentissage
- d'organiser la classe de manière à favoriser le bon déroulement des apprentissages
- d’instaurer un climat de dialogue avec les élèves
- d’identifier les erreurs des élèves en vue de réguler leur action et leur cheminement
- de concevoir et utiliser des formes d’évaluations variées permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des compétences
- d’analyser les résultats de l’évaluation pour déterminer dans sa planification l’enseignement le plus adapté à chaque élève
- de développer chez les élèves des compétences en matière d'autoévaluation
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour chercher de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques
- d’adapter les ressources mises à disposition en ligne et d’en faire un usage pertinent pour la classe
- d’établir un lien cohérent entre les objectifs pédagogiques visés, la mise en œuvre des situations d’apprentissage et l’usage des TICE
- d’enseigner aux élèves une utilisation fonctionnelle des outils numériques
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour favoriser le travail en réseau, échanger des expériences et mutualiser des ressources entre pairs.
Attitude
Les participant/e/s sont amenés à :
- à s’engager dans une démarche qui donne du sens au travail scolaire et à susciter le désir d'apprendre
- à prendre conscience de la diversité des élèves et à respecter leur socialisation, leurs chemins d’apprentissage multiples et leurs processus d’acquisitions variés
- à encourager les élèves à établir des stratégies d’apprentissage
- à partager la joie de vivre en groupe
- à encourager l’élève à s’impliquer dans son apprentissage, dans une dimension individuelle et collective
- à impliquer activement les élèves dans les démarches d’évaluation de leurs progrès
- à valoriser la progression de l’élève
- à porter un regard critique et constructif sur son usage des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique pédagogique
- à être vigilant/e et responsable dans l’usage des technologies de l’information et de la communication que font les élèves dans leur travail scolaire.
Inhalt / Contenu
Comment profiter des outils numériques pour évaluer tous vos élèves durant une séquence d’apprentissage ? Comment utiliser les résultats donnés par ceux-ci pour remédier rapidement à leurs difficultés ?
Dans cette formation, découvrez des outils numériques en ligne permettant de créer des sondages, des formulaires, des questionnaires notés, des exercices autocorrectifs, des quizz amusants,...
Utilisez ces outils de manière interactive durant vos cours pour sonder votre classe, créez des outils d’évaluation, permettez aux élèves de réaliser des exercices seul, à leur rythme, créez des challenges en classe...
Voyez comment partager ces contenus numériques avec vos élèves afin qu’ils puissent y accéder durant vos cours, à la maison ou à tout autre moment.
Apprenez à utiliser les résultats de la classe ou de chaque élève afin de remédier au mieux aux difficultés mises en avant par ces outils numériques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se déroulera en une journée.
Pour celle-ci, un site internet sera créé afin que les apprenants puissent avoir accès à des capsules vidéo et à des exemples concrets leur permettant de se familiariser aux différents outils, à leur rythme, durant la formation.
Le début de la formation sera une présentation succincte des différents outils.
Dans un premier temps, les apprenant/e/s seront amenés à répondre à différents sondages, formulaires, qcm, quizz,… pour découvrir les applications possibles de ces différents outils.
Dans un second temps, les apprenant/e/s créeront eux-mêmes leurs sondages, quizz, outils d’évaluation... Pour les guider, et selon leur niveau, ils bénéficieront de capsules vidéo, de l’aide de leurs collègues et de mon accompagnement.
Dans un troisième temps, ils apprendront à publier leurs capsules afin de les mettre à disposition de leurs élèves sur une plateforme numérique.
Pour terminer, ils verront comment les capsules vidéo peuvent être intégrées dans une séquence d’apprentissage et ce qu’elles apportent comme plus-value à leurs cours existants.
Après la formation, les apprenants pourront continuer à se perfectionner et à se former grâce aux capsules vidéo mises à leur disposition sur le site internet de la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maxime Ghislain, enseignant (physique et math)
Remarques / Anmerkung
Merci de venir à cette formation avec votre PC, Mac ou iPad et une paire d'écouteurs afin de consulter quelques tutoriels mis à votre disposition.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le lundi 21 octobre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | à la demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | Les participant/e/s doivent savoir utiliser un ordinateur, une tablette et se connecter à leur compte office 365. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |