JP LTPS – Digital Medien am LTPS: wéi kann ee se pädagogesch sënnvoll asetzen? (Après-midi)
(Code : D6-a-93-ES-LTPS)
Kontext / Contexte
Programme de la Journée Pédagogique :
08.30 - 09.30 : Mot de bienvenue de la direction & One Best Thing (présentation d’expériences avec les outils numériques)
09.30 - 10.00 : Pause-café
10.00 - 12.30 : Ateliers du matin
12.30 - 14.00 : Repas de midi
14.00 - 16.30 : Ateliers de l'après-midi
Zielsetzung / Objectifs
L’évaluation de la Journée Pédagogique de 2018 a montré que les enseignant/e/s du LTPS souhaitent approfondir le/s sujet/s proposé/s. Dans cet ordre d’idées certains ateliers sont re-proposés cette année, alors que d’autres ateliers tiennent compte des demandes formulées lors de l’évaluation.
La séance d’introduction permettra à plusieurs enseignant/e/s de présenter en quelques minutes des expériences faites avec les outils numériques.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent l’utilisation des médias à des fins pédagogiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de manipuler différents programmes ou applications à des fins d’enseignement, d’évaluation, de différenciation et d’organisation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur l’utilisation future des différents médias et supports informatiques à visé pédagogique
- devenir conscient/e/s des apports, mais aussi des dérives et problèmes que peut entraîner l’utilisation des médias digitaux.
Inhalt / Contenu
Groupe A – iMovie, Le montage de vidéos... du plus simple au moins compliqué : Alain Hoffmann
Cet atelier est destiné aux personnes qui ne connaissent pas encore, ou à peine, l’application iMovie sur iPad et qui se demandent comment on pourrait utiliser et créer des vidéos dans des contextes pédagogiques divers. En guise d’introduction, nous verrons quelques exemples simples et concrets de créations de vidéos par des élèves et des enseignant/e/s au Luxembourg :
- utilisation de la caméra par les classes de peintres au LTC
- création d’une bande-annonce à l’aide d’iMovie dans le contexte du cours de français et de l’analyse d’un roman
- documentation des gestes techniques par les enseignant/e/s de l’Ecole Hôtelière
- préparation des élèves aux entretiens d’embauche grâce à GreenScreen
Une discussion en grand groupe nous permettra de définir ensemble les valeurs ajoutées (s’il y en a) des vidéos visionnées. Les participant/e/s apprendront ensuite à réaliser leurs propres vidéos à l’aide de l’application iMovie.
Groupe B – Office365, outil de collaboration : Jean-François Baijot
Comment utiliser Office365 comme outil de collaboration entre enseignants et entre enseignants et élèves ?
Groupe C – Cahier électronique dans OneNote : Mike Moro, professeur de biologie
- Présentation des concepts OneNote
- créer un « cahier électronique de classe » avec OneNote et gérer les acteurs/-trices et les contenus.
Groupe D – Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Daniel Silva
Aktueller Umgang von Jugendlichen im Internet zu folgenden Bereichen :
- Youtube Trends von Vloggern, Influencern, Challenges bis "Momo"
- Social Media
- Online Gaming u.a. Einblick in Fortnite
Groupe E – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller
- Präsentation und Diskussion über die Möglichkeiten und Risiken des Internets
- praktische Arbeit in authentischen Situationen (rechnergestützt). Dazu findet die Fortbildung teilweise direkt am Computer statt
- Kennenlernen der Sensibilisierungs-Tools und -Methoden von BEE SECURE.
Groupe F – Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang
- différentes applications pédagogiques de la tablette
- la tablette comme outil pédagogique pour différencier, organiser, prendre des notes, apprendre, présenter et évaluer.
Groupe G – De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert
Plusieurs applications et fonctionnalités de l'iPad seront présentées et testées par les participant/e/s, comme, pour l'évaluation, GradeCam, Plickers, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Courte introduction théorique, présentation
- découverte et analyse
- mise en pratique
- travail individuel et en groupes
- réflexion, échanges et discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Groupe A – iMovie, Le montage de vidéos... du plus simple au moins compliqué : Alain Hoffmann, e&mLearning project manager
Groupe B – Office365, outil de collaboration : Jean-François Baijot, EduTec
Groupe C – Cahier électronique dans OneNote : Mike Moro, professeur de biologie
Groupe D – Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Daniel Silva, BEE Secure
Groupe E – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller, Bee Secure
Groupe F – Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang, professeure d'éducation artistique
Groupe G – De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert, Succy
Remarques / Anmerkung
BYOD : merci d’apporter vos propres iPads, Laptops, etc. dans la mesure du possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | iMovie, Le montage de vidéos... du plus simple au moins compliqué : Alain Hoffmann, e&mLearning project manager le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Office365, outil de collaboration : Jean-François Baijot, EduTec le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Cahier électronique dans OneNote : Mike Moro, professeur de biologie le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Daniel Silva, BEE Secure le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller, Bee Secure le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang, professeure d'éducation artistique le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe G
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert, Succy le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu, Malou Wagner - malou.wagner@education.lu |