JP LTPS – Digital Medien am LTPS: wéi kann ee se pädagogesch sënnvoll asetzen? (Matin)
(Code : D6-a-92-ES-LTPS)
Kontext / Contexte
Programme de la Journée Pédagogique :
08.30 - 09.30 : Mot de bienvenue de la direction & One Best Thing (présentation d’expériences avec les outils numériques)
09.30 - 10.00 : Pause-café
10.00 - 12.30 : Ateliers du matin
12.30 - 14.00 : Repas de midi
14.00 - 16.30 : Ateliers de l'après-midi
Zielsetzung / Objectifs
L’évaluation de la Journée Pédagogique de 2018 a montré que les enseignant/e/s du LTPS souhaitent approfondir le/s sujet/s proposé/s. Dans cet ordre d’idées certains ateliers sont re-proposés cette année, alors que d’autres ateliers tiennent compte des demandes formulées lors de l’évaluation.
La séance d’introduction permettra à plusieurs enseignant/e/s de présenter en quelques minutes des expériences faites avec les outils numériques.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent l’utilisation des médias à des fins pédagogiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de manipuler différents programmes ou applications à des fins d’enseignement, d’évaluation, de différenciation et d’organisation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur l’utilisation future des différents médias et supports informatiques à visé pédagogique
- devenir conscient/e/s des apports, mais aussi des dérives et problèmes que peut entraîner l’utilisation des médias digitaux.
Inhalt / Contenu
Groupe A – Comment utiliser l’iPad en classe & Les 25 manipulations de base : Alain Hoffmann
- Manipulations de base de l'iPad
- présentation de diverses démarches pédagogiques mettant en oeuvre les tablettes numériques.
Groupe B – OneNote class notebook : Jean-François Baijot
An dëser Formatioun geet et drëms, de OneNote an de Class Notebook, an déi villfälteg Méiglechkeeten déi sech mat deem Outil ubidden, kennen ze léieren. Mir weisen, wéi een e One Note Class Notebook erstellen, benotzen a geréiere kann. D'Participante léieren, wéi ee seng Schüler/-innen, resp. aner Enseignanten, an e Class Notebook afüge kann, wéi ee Contenu eroplueden a säi Cours strukturéiert gestalte kann, wéi een de Schüler/-innen Aufgaben digital ausdeele kann a villes méi. Och gëtt d'Benotzung vum OneNote um iPad diskutéiert a gekuckt wéi eng Ënnerscheeder d'iPad App an hirer Benotzung par Rapport zum OneNote um Computer opweist.
Groupe C – Explain everything : EduTec
Mat der App "Explain Everything" kann ee flott animéiert Video-Tutorials selwer hierstellen. Am "Explain Everything" kann ee Fotoen, Videoen oder Dateien afügen, op déi een drop schreiwen, zeechnen, schwätzen a Saache weise kann wärenddeem dat Ganzt opgeholl gëtt. Mat dësen animéierte Videoe kenne Schüler/-innen an Enseignanten op eng flott Aart a Weis Saachen duerstellen, erklären a weisen. Si kënnen hire Gedankegang festhalen an hir Virgoensweis op perséinlech Manéier erklären. Dëst fuerdert vun de Schüler/-inne Kreativitéit a Mediekompetenzen, awer och Sproochen- a Presentatiounskompetenzen. "Explain Everything" ka bei Schüler/-innen vun allen Altersstufen an an alle Fächer agesat ginn.
Groupe D – Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Oliver Stanislowski
Aktueller Umgang von Jugendlichen im Internet zu folgenden Bereichen :
- Youtube Trends von Vloggern, Influencern, Challenges bis "Momo"
- Social Media
- Online Gaming u.a. Einblick in Fortnite
Groupe E – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller
- Präsentation und Diskussion über die Möglichkeiten und Risiken des Internets
- praktische Arbeit in authentischen Situationen (rechnergestützt). Dazu findet die Fortbildung teilweise direkt am Computer statt
- Kennenlernen der Sensibilisierungs-Tools und -Methoden von BEE SECURE.
Groupe F – Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang
- différentes applications pédagogiques de la tablette
- la tablette comme outil pédagogique pour différencier, organiser, prendre des notes, apprendre, présenter et évaluer.
Groupe G – De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert
Plusieurs applications et fonctionnalités de l'iPad seront présentées et testées par les participant/e/s, comme, pour l'évaluation, GradeCam, Plickers, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Courte introduction théorique, présentation
- découverte et analyse
- mise en pratique
- travail individuel et en groupes
- réflexion, échanges et discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Groupe A – Comment utiliser l’iPad en classe & Les 25 manipulations de base : Alain Hoffmann, e&mLearning project manager
Groupe B – OneNote class notebook : Jean-François Baijot, EduTec
Groupe C – Explain everything : formateur EduTec
Groupe D – Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Oliver Stanislowski, BEE Secure
Groupe E – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller, Bee Secure
Groupe F – Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang, professeure d'éducation artistique
Groupe G – De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert, Succy
Remarques / Anmerkung
BYOD : merci d’apporter vos propres iPads, Laptops, etc. dans la mesure du possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Comment utiliser l’iPad en classe & Les 25 manipulations de base : Alain Hoffmann, e&mLearning project manager le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | OneNote class notebook : Jean-François Baijot, EduTec le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Explain everything : formateur EduTec le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Welche Chancen & Risiken bieten sich für die Jugendlichen und welche Möglichkeiten hat die Schule hierbei, um die Themen in Bildungsprozesse zu integrieren? : Oliver Stanislowski, BEE Secure le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungsbewusst online : Steve Muller, Bee Secure le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Digital, Multimedial, Multigenial : Claire Flammang, professeure d'éducation artistique le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe G
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | De la conception à l’évaluation, enseigner avec l’iPad : Antoine Hubert, Succy le mercredi 27 mars 2019 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu, Malou Wagner - malou.wagner@education.lu |