JP LTC – Projet scolaire et personnel des élèves
(Code : B2-b-133-ES-LTC)
Kontext / Contexte
Programme de la Journée Pédagogique
08.00 – 08.30 : Accueil, mot de bienvenue de la Direction et présentation des intervenants
08.30 – 10.00 : Séminaire
10.00 – 10.15 : Pause
10.15 – 11.45 : Séminaire (suite)
12.00 – 13.30 : Déjeuner en commun
13.45 – 15.15 : Séminaire
15.15 – 15.30 : Pause
15.30 – 16.30 : Séminaire (suite)
àpd 16.30 : Mise en commun autour d’un pot de l’amitié
Zielsetzung / Objectifs
Les participant/e/s ont l'occasion d'acquérir et d'approfondir un certain nombre de compétences utiles pour leur pratique professionelle.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des stratégies de différenciation
- des méthodes d'apprentissage
- des méthodes de gestion du temps
- les consignes de sécurité à observer lors du travail avec des outils informatiques
- des stratégies de prévention (radicalisation, toxicomanies...)
- des stratégies de gestion de conflits
- les symptômes de différents troubles "dys".
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- conseiller leurs élèves dans la mise en place de stratégies d'apprentissages
- reconnaître les signes précurseurs chez des adolescent/e/s "en danger" (radicalisation, toxicomanies, cybermobbing...)
- appliquer les règles de la sécurité informatique
- reconnâitre les différents symptômes d'un trouble "dys".
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à encadrer et assister les élèves dans la réalisation de leur projet scolaire et personnel.
Inhalt / Contenu
Différents ateliers thématiques répondant aux besoins des enseignant/e/s du LTC :
Atelier 1 – Troubles DYS : Anne Bodé, Véronique Cornu, Centre pour le développement des apprentissages
Atelier 2 – Différenciation : Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, conseiller pédagogique, réseau libre de la Belgique francophone (1999-2009), formateur asbl Modoperandi
Atelier 3 – Edumoodle, Cours de mathématiques conçu pour classe iPad : Ming-Koon Hsu, professeur de mathématiques au LTC
Atelier 4 – Nachhaltigkeit / Circular economy : Caroline Lam, Digital Inclusion!, Anne Endres, SDK
Atelier 5 – Lernstrategien zur Prävention von Prüfungsangst : Timo Siebenmorgen, professeur d'anglais au LTC
Atelier 6 – Gérer des situations de conflit en classe : Julia Retzlaff, Sekundarschullehrerin, systemische Antigewalt- und Deeskalationstrainerin (SysAGT®), Mobbingberaterin, Prävention und Intervention (MoPi®), Fortbildnerin im konfrontativen Stil (KonSt®), Monique Lommer
Atelier 7 – Médiation interculturelle – entrer en contact et dialoguer : Elida Adrovic, médiatrice culturelle au MEN
Atelier 8 – Prévention à la radicalisation : Alex Loverre, Barbara Loverre, respect.lu
Atelier 9 – Prévention à la toxicomanie : Christian Thiel, Roland Carius, CePT
Atelier 10 – Vom Umgang mit Tod und Trauer bei Jugendlichen : Gudrun Paulsen, Omega 90
Atelier 11 – Sécurité Internet : Manuel Silvoso, Steve Muller, Ministère de l’économie
Atelier 12 – Cybermobbing : René Schlechter, ORK
Atelier 13 – Nouveau concept pour le cours d’appui : Anne Scheer, professeure d'anglais au LTC, Elisa Vittore, professeure de français au LTC
Atelier 14 – Critères de promotion en vigueur à partir de 2019/2020: Steve Manderscheid, LTC
Atelier 15 – Nationalbibliothek Luxemburg, Entdecken der Bestände und ihrer Möglichkeiten für die Unterrichtsgestaltung: Vera Seitz, Bibliothèque nationale
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Introduction théorique
- workshops interactifs
- séances d'information.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
At.1 – Troubles DYS: A. Bodé, V. Cornu, Centre pour le développement des apprentissages
At.2 – Différenciation: T. Debrux, asbl Modoperandi
At.3 – Edumoodle, Cours de mathématiques conçu pour classe iPad: M.-K. Hsu, LTC
At.4 – Nachhaltigkeit / Circular economy: C. Lam, Digital Inclusion!, A. Endres, SDK
At.5 – Lernstrategien zur Prävention von Prüfungsangst: T. Siebenmorgen, LTC
At.6 – Gérer des situations de conflit en classe: J. Retzlaff, LTB, M. Lommer
At.7 – Médiation interculturelle – entrer en contact et dialoguer: E. Adrovic, MEN
At.8 – Prévention à la radicalisation: A. Loverre, B. Loverre, respect.lu
At.9 – Prévention à la toxicomanie: C. Thiel, R. Carius, CePT
At.10 – Vom Umgang mit Tod und Trauer bei Jugendlichen: G. Paulsen, Omega 90
At.11 – Sécurité Internet: M. Silvoso, S. Muller, Ministère de l’économie
At.12 – Cybermobbing: R. Schlechter, ORK
At.13 – Nouveau concept pour le cours d’appui: A. Scheer, E. Vittore, LTC
At.14 – Critères de promotion en vigueur à partir de 2019/2020: S. Manderscheid, LTC
At.15 – Nationalbibliothek Luxemburg, Entdecken der Bestände und ihrer Möglichkeiten für die Unterrichtsgestaltung: V. Seitz, Bibliothèque nationale
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 4 avril 2019 de 8.30 à 11.45 et de 13.45 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique du Centre - Site Limpertsberg - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 250 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LTC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Steve Manderscheid - steve.manderscheid@education.lu, Françoise Reyter - francoise.reyter@education.lu |