Cinéma et politique Saison 3: Pouvoir Intro. Spielfilme im Unterricht
(Code : D4-e-15)
Kontext / Contexte
Avant le lancement de la troisième série de conférences "Cinéma et politique", organisée en collaboration par le Centre national de l'audiovisuel (CNA), la Cinématèque et le Zentrum fir politesch Bildung, Yves Steichen propose de se concentrer sur la méthodologie et la didactique de l'utilisation du film en salle de classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les liens entre cinéma et politique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d'analyser la production cinématographique dans son contexte historique
- de déchiffrer les messages politiques et idéologiques des films dans leur époque
- de savoir illustrer une leçon/un cours à l’aide d’extraits filmiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à appréhender le film comme outil de l'éducation aux médias.
Inhalt / Contenu
Bewegte Bilder, Ton bzw. Musik sowie eine Erzählung: Spielfilme sind von kultureller Bedeutsamkeit, denn sie können – mehr noch als Fotografien – ganze Vorstellungen vor unserem inneren Auge entstehen lassen. Neben einem Plus an Atmosphäre und Emotionen bieten Spielfilme also besondere Möglichkeiten, um ihren Zuschauer*innen Geschichte(n) nahezubringen. Auch im Schulunterricht können Filmproduktionen deshalb eine sinnvolle Ergänzung darstellen, um Schüler*innen für bestimmte Themen zu begeistern, bzw. diese audiovisuell zu veranschaulichen. Dieser Wirksamkeit stehen freilich aber auch einige Einschränkungen gegenüber, denn Spielfilme beinhalten auch immer einen gewissen Grad an Fiktionalität. Die Konferenz stellt die Möglichkeiten und Grenzen des Einsatzes von Spielfilmen im Unterricht vor bzw. gegenüber, und illustriert sie mit einem speziellen Fokus auf Historienfilmen und Literaturverfilmungen.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation ponctuée par de nombreux extraits de films
- la conférence est suivie d’une discussion informelle pour:
- réfléchir en groupe sur le contenu présenté préalablement
- échanger des avis et des expériences
- établir et renforcer le contact entre les enseignants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Steichen, Département film du CNA
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 17 janvier 2019 de 16 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 35 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant des branches sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, sciences économiques) philosophie et vie et société |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Yves Steichen - yves.steichen@cna.etat.lu; Michèle Schilt - michele.schilt@zpb.lu |
Organisation : | formation organisée en cooperation avec le CNA, la Cinématèque et le ZpB |