Quelle littéraventure! Français au cycle 2
(Code : D1-a-31)
Kontext / Contexte
Dans le cadre du nouveau programme de français au cycle 2 "Salut, c'est parti", la matinée "Quelle littéraventure" est destinée à présenter la deuxième partie du complément de littérature de jeunesse.
Une deuxième partie est consacrée aux échanges au sujet de la littérature de jeunesse. En même temps, pour pouvoir évaluer le nouveau matériel didactique, le groupe de travail recueillera l'avis des enseignants sur le programme de français au cycle 2.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le complément "Quelle littéraventure" ainsi que les livres proposés
- quelques méthodes pour travailler en classe avec les livres proposés.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- d’intégrer la littérature de jeunesse dans leur pratique scolaire
- de varier les méthodes utilisées en classe pour favoriser l’exploration de la langue française.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- découvrir et expérimenter le nouveau matériel
- s'interroger sur l’enseignement des langues à l’école fondamentale
- reconnaître la valeur de la littérature de jeunesse dans la cadre de l'apprentissage de français.
Inhalt / Contenu
- Mise en contexte
- présentation du complément "Quelle littéraventure"
- découverte des livres et de différentes activités liés à l'exploitation des albums de jeunesse
- expérimentation de certaines activités
- recueil d'un feedback sur le nouveau matériel
- échange sur les nouvelles pratiques
- transfert dans la pratique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation de la deuxième partie du complément "Quelle littéraventure"
- Présentation et échanges sur différentes méthodologies en ce qui concerne le travail avec les livres de jeunesse
- Échanges sur les premières expériences avec le nouveau matériel didactique "Salut, c'est parti"
- Exposition du matériel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christiane Bechtold, enseignante EF
David Bettinelli, I-DS
Carole Frieseisen, enseignante EF
Christiane Hastert, enseignante EF
Ginette Krier, enseignante EF
Caroline Lang, enseignante EF
Diane Marini, enseignante EF
Danielle Rod, directrice adj. CL
Nathalie Rollin, enseignante EF
Sonja Troes, enseignante EF
Nicole Turmes, professeur d'enseignement logopédique
Paule Schmit, enseignante EF
Viviane Coremans, enseigante EF
Remarques / Anmerkung
Modalités pratiques:
Chers participants, chères participantes,
Pour pouvoir évaluer la liste des livres de la première partie du complément littérature et jeunesse, nous vous demandons d’apporter une ou des photos des livres de la liste que vous avez le plus appréciés.
En même temps, pour pouvoir compléter la liste, vous pouvez apporter vos livres préférés. Nous allons les prendre en photo et ajouter à notre liste. Merci déjà pour votre collaboration !
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 9 février 2019 de 8.30 à 11.30 heures |
Lieu : | Centre de Logopédie - Réfectoire |
Nombre max. de participants : | 200 |
Places disponibles : | 159 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SCRIPT |