Maths à modeler : des situations de recherche pour apprendre en jouant, ou jouer en apprenant
(Code : D2-a-17)
Kontext / Contexte
Depuis 2007, l'équipe "Maths à modeler" de l'Université de Liège propose des animations mathématiques à des milliers d'élèves. Michel Rigo viendra partager son expertise avec les participant/e/s de la formation.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les situations de recherche en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- animer les groupes d'élèves en situation de recherche
- utiliser le jeu pour l'apprentissage des mathématiques
- exploiter les situations de recherche pour apprendre à émettre des conjectures et à les prouver ou les réfuter.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur leurs propres pratiques de recherche.
Inhalt / Contenu
- Présentation
- des aspects didactiques des situations de recherche
- des jeux "Maths à modeler" pour la mise en situation de recherche
- mise en situation : jeux "Maths à modeler".
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Partage d'expertise
- mise en situation par les jeux
- réflexions en petits groupes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michel Rigo, professeur au Département de Mathématiques de l'Université de Liège
Remarques / Anmerkung
accès: https://osm.org/go/0DQenbIFR-?m=
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 20 novembre 2018 de 16.15 à 18.15 heures |
Lieu : | Luxembourg Learning Center - Learning Hub 2.02 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Bruno Teheux - bruno.teheux@uni.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Unité de recherche en mathématiques, Université du Luxembourg |