Conférence "Je ne comprends plus mon ado" – Déclic ou des claques ? – L’apport pragmatique des neurosciences dans l’éducation de nos enfants : les besoins de l’ado, le fonctionnement interne d’un ado (cerveau et corps) et comment se faire respecter
(Code : C-a-29-ES-LMRL)
Kontext / Contexte
Conférence dans le cadre du cinquantenaire du Lycée Michel Rodange de Luxembourg.
« Il/elle devient hyper susceptible, se renferme dans sa chambre ou sur les réseaux sociaux, me parle avec insolence ou indolence, ne veut plus travailler à l’école, prend des risques sans penser aux conséquences,… Je ne comprend plus mon ado. »
Comment lui faire comprendre que son comportement est inacceptable ?
Heureusement, les dernières découvertes scientifiques sur le cerveau bouleversent nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau des adolescents : en cause, l’immaturité de leur cerveau rationnel. A cela se rajoutent un bouleversement hormonal et corporel , et un besoin vital d’indépendance et de liberté.
Et si on prenant le temps de comprendre ce qui se passe chez l’ado pour poser un autre regard sur leurs comportements, attitudes, sautes d’humeur et paradoxes ?
Les neurosciences cognitives et affectives nous apportent désormais de nouveaux outils pour une éducation alliant bienveillance et fermeté afin de favoriser respect, autonomie, et confiance.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les mécanismes de la motivation et de la démotivation : origine et fonctionnement
- le fonctionnement de la neuroplasticité du cerveau, l'immaturité du cerveau des adolescent/e/s et le lien avec l'apprentissage et le cerveau
- les différentes formes de motivation universelles
- comprendre le fonctionnement du cerveau d’un adolescent : neuroplasticité du cerveau, l'immaturité du cerveau rationnel
- comprendre l’impact du boulersement hormonal sur la mturation de son cerveau
- comprendre le processus d’individuation de l’ado.
Savoir être
- adopter une vision plus ouverte, curieuse et empathique envers l’ado
- recruter notre cerveau « rationnel, dit intelligent » pour sortir de nos mécanismes automatiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion créative, curieuse, lucide
- recruter leur cerveau "dit intelligent" pour sortir de leurs mécanismes automatiques.
Inhalt / Contenu
La motivation des élèves reste un sujet sensible, délicat. On a l'impression d'avoir essayé tellement de choses et de ne pas obtenir de résultats. Et pourtant cette motivation est primordiale dans l'apprentissage. Sur quels leviers appuyer pour mettre en route un/e élève? Sur quels freins appuie-t-on sans le savoir / vouloir et qui peut empêcher la mise en route?
L'approche neuro-cognitive et comportementale (ANC) nous apporte de nouvelles pistes grâce à une meilleure compréhension de notre cerveau :
- mieux comprendre ses propres motivations / démotivations et celles des élèves
- prendre conscience de la neuroplasticité du cerveau
- changer d'état d'esprit pour faciliter un esprit de développement (et non un état d'esprit fixe et figé).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence suivie d'un débat.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coaching scolaire, d'orientation, de vie et formatrice
Remarques / Anmerkung
conférence pour professeur/e/s, parents d'élèves et élèves
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 23 octobre 2018 de 18.30 à 20.30 heures |
Lieu : | Lycée Michel-Rodange - Préau |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 96 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LMRL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Antonia Lech - antonia.lech@education.lu, Carmen Scholer - carmen.scholer@education.lu |