Comprendre l’attractivité de la profession enseignante aujourd’hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesure
(Code : A-a-06)
Kontext / Contexte
LuxDidac 2018
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principales données concernant l’attractivité de la profession enseignante au niveau européen
- les grands enjeux de société soulevés par la faible attractivité de la profession enseignante au niveau européen
- les méthodes utilisées par les chercheurs (en sociologie, en économie, en sciences de l’éducation) pour travailler sur ce thème
- les indicateurs mobilisés pour mesurer cette attractivité
- les spécificités liées aux statuts et au travail des enseignants en France
- les liens entre l’attractivité de la profession enseignante et des facteurs socio-économiques plus généraux.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de…
- repérer et associer certains facteurs explicatifs de l’attractivité de l’enseignement
- évaluer de façon professionnelle certaines situations vécues se rapprochant de celles évoquées par l’intervenante .
Attitudes
Les participant/e/s sont amenés à…
- avoir une réflexion sur leur propre profession
- mettre en relation leur expérience singulière et collective avec les enjeux macro-sociaux présentés par l’intervenante
- débattre du thème de l’attractivité avec l’intervenante et les autres participants.
Inhalt / Contenu
- Présentation des recherches au sujet de l'attractivité de la profession enseignante.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Géraldine Farges, Docteure en sociologie, Maître de Conférences en sciences de l’éducation, IREDU (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 27 septembre 2018 de 18.30 à 20 heures |
Lieu : | Forum Geesseknäppchen - Salle E1.2 (1er Etage) |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Claude Ries - claude.ries@education.lu |
Organisation : | SNE/CGFP |