La diversité des obstacles aux apprentissages chez l'enfant - focus sur les dys
(Code : C-e-30)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la différence entre troubles dys et difficultés d’apprentissage
- des stratégies générales pour les dys vs pour des « difficultés »
- les difficultés de l’inclusion pour les enfants qui ont besoin de compensations
- le rôle de chaque professionnel en relation avec celui de ses collègues.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de
- repérer, dépister, évaluer les troubles
- faire une synthèse de l’ensemble des bilans proposés
- hiérarchiser les actions à entreprendre
- concevoir une action coordonnée entre professionnels du soin et institution scolaire.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir sur:
- la diversité des enfants dits « à besoins spécifiques » et leurs besoins
- les difficultés de gestion des compensations en groupe-classe
- la nécessité de définir des objectifs d’apprentissage clairs et atteignables.
Inhalt / Contenu
Matin
- la diversité des obstacles aux apprentissages chez l’enfant
- les troubles dys vs les « difficultés » d’apprentissage
- différents dys : dysphasies, dyspraxies, dyslexies, TDA/H
- inclusion vs compensation
- des stratégies pour les dys…
Après-midi
- les problématiques liées aux compensations : réticences (de l’enfant, de l’enseignant)
- l’équipe pluridisciplinaire : le rôle de chacun
- recouvrements, complémentarité, coordination
- faire la synthèse et hiérarchiser les propositions de PEC.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- échanges.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michèle Mazeau, Dr., formatrice en neuropsychologie infantile
Remarques / Anmerkung
Cette formation s'adresse aux membres des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 17 décembre 2018 de 9 à 12.30 et de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Centre pour le développement des apprentissages 'Grand-Duchesse Maria Teresa' - Salle A106 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | Membres des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | IFEN en coopération avec le CDA |