Eis gebaute Welt, vu gëschter, haut a muer
(Code : D2-b-32)
Kontext / Contexte
Les élèves seront amené/e/s à explorer, par une approche multisensorielle, réflexive et créative, diverses facettes du monde construit qui les entoure. Au-delà du patrimoine culturel clairement identifié comme tel, les élèves aiguiseront également leur curiosité pour leur environnement quotidien ordinaire. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes d’envisager en tant que citoyen responsable les mondes construits actuel et futur, tout en respectant leurs dimensions historiques.
Ce projet se concrétise par l’organisation de missions ludiques invitant les élèves à explorer l’environnement bâti selon des thématiques variées, comme p. ex. le street art, la rue, la place, l’architecture, les ambiances, les époques historiques.
Les activités pédagogiques ont lieu en salle de classe et à l’extérieur, soit aux alentours de l’école ou bien dans un autre lieu au choix, faisant alors l’objet d’une excursion scolaire.
L’environnement bâti et le patrimoine architectural se prêtent à de nombreux apprentissages. D’un côté, les réflexions que les enfants font autour de l’espace public, de son aménagement et de son utilisation, permettent notamment d’initier une formation à la citoyenneté. De l’autre côté, en expérimentant sur le terrain avec des éléments concrets de l’environnement bâti, tels les maisons, les matériaux, les sons, les dimensions, les élèves placent dans un contexte réel des apprentissages réalisés pendant les cours scolaires, tels l’éveil aux sciences, les mathématiques, les langues ou l’éducation artistique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les notions d’environnement bâti, de patrimoine en général et de patrimoine architectural en particulier
- le sens et l’utilité d’intégrer la sensibilisation à l’environnement bâti et au patrimoine à l’école
- le concept, les objectifs et la méthodologie des activités pédagogiques présentées
- le matériel didactique disponible pour la mise en œuvre de ces activités.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- planifier, préparer et mettre en œuvre des activités de sensibilisation à l’environnement bâti et au patrimoine architectural dans leur classe
- envisager une approche différenciée, adaptée aux besoins et connaissances antérieures des élèves
- faire des liens entre l’environnement bâti, le patrimoine architectural et les matières des branches scolaires enseignées (p. ex. mathématiques, éveil aux sciences, langues, éducation artistique, vie et société)
- favoriser des situations d’apprentissage coopératif en classe autour des thématiques de l’environnement bâti et du patrimoine architectural
- initier auprès de leurs élèves des moments de réflexions et des moments créatifs
- profiter de la possibilité de travailler en réseau avec des enseignant-e-s de leur école et d’écoles d’autres communes et régions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- cultiver de la curiosité pour l’environnement bâti et le patrimoine architectural
- avoir un regard ouvert et critique sur l’environnement construit
- échanger entre pairs pour coopérer et pour apprendre
- réfléchir à leur pratique d’enseignement en lien avec la sensibilisation à l’environnement bâti et au patrimoine architectural.
Inhalt / Contenu
Ce cycle de formation propose aux enseignant/e/s participant/e/s un accompagnement personnalisé dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques de leur choix sur le terrain. En plus des trois séances de formation, les participant-e-s ont la possibilité de contacter les formatrices pour des questions plus spécifiques voire une intervention ponctuelle sur le terrain.
Lors de la 1e séance, le concept pédagogique global est présenté. Des missions ludiques et des outils didactiques spécifiquement élaborés pour la sensibilisation à l’environnement bâti et au patrimoine architectural seront présentés et discutés. Chaque enseignant/e aura la possibilité de réfléchir à la mise en œuvre de ces activités dans sa classe et d’exprimer ses attentes et besoins.
La 2e séance est axée sur la planification concrète des missions ludiques de sensibilisation à l’environnement bâti. Afin de se familiariser avec les outils didactiques correspondants, les enseignant/e/s participant/e/s les expérimenteront d’abord eux-mêmes sur le terrain, dans un lieu de leur choix. Ensuite chaque enseignant/e planifiera le déroulement concret des activités dans sa classe et les adaptera au contexte de ses élèves et de sa région.
Entre la 2e et la 3e séance, chacun/e mettra en œuvre une ou des missions ludiques choisi/e/s sur le terrain. Sur demande, les formatrices pourront ponctuellement offrir un soutien en classe et lors des sorties avec les élèves.
La 3e séance démarre par un échange sur base des expériences que chaque enseignant/e aura faites avec ses élèves. Les participant/e/s auront ensuite la possibilité de préparer, en s’appuyant sur le matériel didactique fourni et d’éventuelles nouvelles idées, une excursion scolaire autour de la thématique de l’environnement bâti et du patrimoine architectural. Pour cette étape, de nombreuses possibilités sont envisageables, comme p. ex. une collaboration entre des enseignant-e-s de différentes régions et des visites réciproques entre classes.
Pour clôturer la 3e séance ainsi que le cycle de formation, le groupe donnera aux formatrices un feedback sur les activités pédagogiques et les outils didactiques expérimentés. Ainsi le projet pourra être amélioré en vue d’une diffusion à plus grande échelle dans toutes les écoles du pays.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation,
- questions-réponses
- réflexions individuelles et collectives
- expérimentations sur le terrain
- analyse, feed-back et évaluation
- échanges, mise en réseau
- méthodes facilitant le transfert dans la pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Martine Bintner, professeure-architecte, Lycée Josy Barthel Mamer,
Nadine Brix, professeure-architecte, Lycée Josy Barthel Mamer,
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 8 novembre 2018 de 14 à 17 heures le samedi 2 mars 2019 de 9 à 13 heures le samedi 18 mai 2019 de 8 à 11 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 - lieu extérieur à définir avec les participant/e/s |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 12 janvier 2019 de 9 à 12 heures le samedi 2 mars 2019 de 9 à 13 heures le samedi 18 mai 2019 de 8 à 11 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 - lieu extérieur à définir avec les participant/e/s |
Nombre max. de participants : | 9 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant des cycles 3 et 4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Prérequis : | de préférence enseigner dane une classe du cycle 4 en 2018-2019 (éventuellement du cycle 3) |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | en collaboration avec le Script |