Connaissances visuelles – Jeff Wall et la mise en scène du quotidien
(Code : D3-a-14)
Kontext / Contexte
L'exposition de Jeff Wall au Mudam.
Zielsetzung / Objectifs
L’objectif de cette formation est double: elle permet aux enseignant/e/s de faire l’expérience d’une enquête visuelle sur une série d’œuvres et de découvrir les possibilités du partenariat culturel.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent différentes formes d’expression de l’art contemporain.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- communiquer avec des partenaires culturels
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent la pensée visuelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- formuler des pistes transdisciplinaires
- identifier des contextes visuels et culturels signifiants.
Inhalt / Contenu
La séance, qui prend pour point de départ l’exposition «Jeff Wall » Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, cherche à construire un parcours pédagogique autour de la pratique artistique de l’artiste, en vue de développer des pistes inter- et pluridisciplinaires.
Figure majeure de l’art de ces dernières décennies, Jeff Wall développe depuis la fin des années 1970 une œuvre qui a profondément modifié la manière dont nous envisageons le médium photographique. En l'inscrivant dans une tradition picturale élargie et en le pensant dans ses relations aux autres arts – la peinture en premier lieu, mais aussi le cinéma, la littérature et le théâtre –, il en a redéfini l’essence et ouvert le champ des possibles. Cette exposition d’envergure rassemble une trentaine d’œuvres de l’artiste, récentes et plus anciennes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation s’articule autour de différentes approches d’enquête visuelle et d’apprentissage basées sur l’objet tels que:
- le savoir-voir et l’observation
- la compréhension, l’articulation et l’association visuelle
- la lecture, l’interprétation et l’analyse d’une image et son exploitation pédagogique
- la visualisation d’un processus créatif
- l’organisation et le développement d’un savoir visuel transféré dans un contexte pédagogique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabrice Genot, professeur détaché
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 13 novembre 2018 de 15 à 18.30 heures |
Lieu : | MUDAM |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 20 novembre 2018 de 15 à 18.30 heures |
Lieu : | MUDAM |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s d'éducation artistique, enseignant/e/s de sciences sociales |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean |