Les droits de l’homme dans la salle de classe
(Code : D4-e-04)
Kontext / Contexte
En 2018 les droits de l’Homme fêtent leur 70 ans. Malgré cette assez longue période d’existence, les droits ne sont loins d’être acquis, ni même connus. Comment sensibiliser les enfants / jeunes à la question des droits de l’Homme ? Cette formation propose les informations nécessaires pour élaborer des activités d’apprentissage et pour intégrer la problématique des droits de l’Homme dans les matières déjà enseignées. Elle est complémentaire à la formation proposée le 8 décembre 2018: “L’éducation aux droits de l’Homme avec les jeunes – mais comment? Présentation du matériel “Repères” du Conseil de l’Europe“. Il est recommandé de suivre les deux formations afin de disposer à la fois du savoir et des méthodes pour traiter le sujet en salle de classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les droits de l’Homme.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- sensibiliser les enfants / jeunes aux droits de l’Homme
- développer l’esprit critique des enfants
- élaborer des activités d’apprentissage à l’aide de cas pratiques
- intégrer les droits de l’Homme dans les matières déjà enseignées
- promouvoir les droits de l’Homme
- dialoguer avec les enfants / jeunes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à montrer de l'engagement et de l'intérêt pour les droits de l’Homme.
Inhalt / Contenu
- Les principes généraux des droits de l’Homme, instruments internationaux et régionaux
- le paysage des droits de l’Homme au Luxembourg : les différentes institutions aux Luxembourg et les interlocuteurs/-trices pour l’école (à qui s’adresser en cas de besoin)
- focus sur les droits de l’enfant : exemples pratiques et cas concrets pour la discussion avec les élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposés et discussions
- études de cas
- résolution de problèmes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabienne Rossler, secrétaire générale, Commission consultative des Droits de l'Homme
René Schlechter, président, Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 13 novembre 2018 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 17 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 15 janvier 2019 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec la Commission consultative des Droits de l'Homme et l'Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand et le ZpB |