Mathematik zum Anfassen
(Code : D2-a-42)
Kontext / Contexte
L'exposition "Mathematik zum Anfassen" du Mathematikum de Gießen est en circulation dans les lycées classiques durant l'année 2018. La formation donne les clés pour l'animation de l'exposition avec les élèves.
Programme
16.45 - 18.45 : Formation sur l'exposition "Mathematik zum Anfassen"
19.00 - 20.15 : Exposé "Mathematische Experimente" par A. Beutelspacher
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les expériences de l'exposition “Mathematik zum Anfassen” (démarche, difficulté)
- comment favoriser la visite des élèves (réflexions sur les objets de l'exposition)
- les mathématiques derrière les expériences de l'exposition (théorie, histoire, curiosités).
Savoir-Faire
Les participant/e/s sont capables de :
- introduire et expliquer les expériences de l’exposition lors d'une visite guidée
- interagir avec les élèves pendant leur visite (poser des questions utiles)
- proposer aux élèves des explications ultérieures et des activités après la visite (en classe).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une posture réflexive permettant d’analyser leurs pratiques, à engager la réflexion sur des alternatives aux pratiques traditionnelles d'enseignement des mathématiques
- cultiver la question plutôt que la réponse, avoir une aptitude de recherche
- adopter une vision des mathématiques comme un sujet d'apprentissage actif.
Inhalt / Contenu
Nous vivrons des démarches d’apprentissage en mathématiques à partir des expériences de l’exposition “Mathematik zum Anfassen". Des moments de réflexion seront organisés afin d’identifier des principes de différenciation pédagogique et pour faciliter les participant/e/s à se poser des questions.
La formation se clôturera par un exposé d'une heure en langue allemande du Prof. Albrecht Beutelspacher intitulé "Mathematische Experimente'":
In diesem Vortrag führt Prof. Beutelspacher mit Hilfe einfachster Materialen faszinierende Experimente vor und erläutert deren mathematische Bedeutung. In dem interaktiven Vortrag werden zahlreiche Experimente gezeigt; die meisten sind so, dass sie die Zuhörer anschließend selbst ausführen können.
Nous faisons référence aux ouvrages :
- Beutelspacher A. (2015). Wie man in eine Seifenblase schlüpft, Verlag C.H.Beck
- matériel développé par les étudiants de Master in Secondary Education de l’Université du Luxembourg (polycopies pour les participants)
- diverses ressources en ligne.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation s’inspire d’une dynamique où les participant/e/s seront mis/es en situation de recherche au départ de défis. Une analyse réflexive sera proposée à l’issue de chacune d’elles.
Nous alternons donc les moments d’échanges en petits groupes et les moments de réflexion / généralisation en grand groupe. Lors de ces partages, nous tenterons d’identifier ce qui est possible de transférer aux élèves permettant à tous de s’engager vers des apprentissages efficaces.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antonella Perucca, professeure, Unité de recherche en mathématiques, Université du Luxembourg
Bruno Teheux, chercheur, Unité de recherche en mathématiques, Université du Luxembourg
Albrecht Beutelspacher, professeur, Institut der Justus-Liebig-Universität Gießen und Leiter des Mathematikums in Gießen
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le lundi 7 mai 2018 de 16.45 à 20.15 heures |
Lieu : | Lycée Josy-Barthel Mamer |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | ES |
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Public cible : | enseignant/e/s en mathématiques |
Langue(s) : | français, allemand |
Informations : | Mireille Penning - mireille.penning@education.lu |