Je suspecte qu'un/e élève de ma classe est abusé/e !
(Code : B2-b-03)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les types d'abus sexuel et leurs caractéristiques
- l'ampleur de la problématique
- le vécu des enfants victimes d'abus sexuel.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- repérer les signes d'appel ou d'alerte pouvant faire suspecter une situation d'abus
- réfléchir aux interventions possibles face à une situation d'abus.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- favoriser une communication respectueuse à l'égard de l'enfant et de sa famille
- réfléchir à leur rôle dans les situations d'abus.
Inhalt / Contenu
- Abus sexuel : définition, ampleur de la problématique, types d'abus sexuel, signification
- signaux d'alarme possibles
- entre le doute et la certitude
- démarches recommandées en cas de suspicion d'abus.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé théorique
- discussion de cas
- interactions avec le public-cible.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Pierrette Meisch, criminologue, licenciée en santé publique, psychothérapeute et formée en médiation, directrice à la Fondation Pro Familia
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 18 octobre 2018 de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | Fondation Pro Familia |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |