JP LTPS: Digital Medien am LTPS – wéi kann ee se pädagogesch sënnvoll asetzen? (Après-midi)
(Code : D6-a-171-ES-LTPS)
Kontext / Contexte
08.00 – 08.30 : Accueil
08.30 – 09.30 : Conférence inaugurale
09.30 – 10:00 : Pause
10.00 – 12.30 : Ateliers
12.30 – 14.00 : Buffet chaud
14.00 – 16.30 : Ateliers
Les participant/e/s s'inscrivent dans un atelier le matin et un autre atelier l'après-midi.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent l’utilisation des médias à des fins pédagogiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de manipuler différents programmes ou applications à des fins d’enseignement, d’évaluation, de différenciation et d’organisation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur l’utilisation future des différents médias et supports informatiques à visé pédagogique
- devenir conscient/e/s des apports, mais aussi des dérives et problèmes que peut entraîner l’utilisation des médias digitaux.
Inhalt / Contenu
Groupe A – Atelier 1 – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungs-bewusst online (mit einem kleinen Exkurs zur Datensicherheit im Krankenhaus)
- Möglichkeiten, Risiken und Herausforderungen des Internets (mit besonderem Fokus auf Schüler/-innen der Sekundarstufe)
- Methoden und Werkzeuge zur Sensibilisierung für eine sicherere Internetbenutzung von Schülern/-innen der Sekundarstufe
- Sensibilisierungs-Tools und -Methoden von BEE SECURE.
Groupe B – Atelier 2 – Digital Multimedial? Multigenial! Differenzéieren, organiséieren, léieren, presentéieren, evaluéieren!
- différentes applications pédagogiques de la tablette
- la tablette comme outil pédagogique pour différencier, organiser, prendre des notes, apprendre, présenter et évaluer.
Groupe C – Atelier 3 – L’utilisation des programmes Sway, Forms et Onenote à visée pédagogique
- Sway: outil pour créer des bulletins d’information, des présentations et des documents
- Forms: outil pour créer des enquêtes, sondages, évaluations
- OneNote: outil de prise de notes
Groupe D – Atelier 4 - A la conquête d’internet et des réseaux sociaux à l’école!
- internet à l’heure des médias sociaux: rapport estudiantin à internet et aux réseaux sociaux, bilan d’une enquête interne réalisée auprès des élèves du lycée
- qu’est-ce qu’un réseau social?
- sensibilisation à l’utilisation pertinente des réseaux sociaux: pourquoi intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les apprentissages scolaires?
- utilisation réfléchie et responsable des réseaux sociaux et plus largement d’internet par tous les acteurs du lycée: quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique?
- bon usage des réseaux sociaux en classe
- respect de la vie privée et l’e-réputation des professionnel/le/s de l’éducation
- prévention de l’utilisation illégale ou inappropriée des réseaux.
Groupe E – Atelier 5 – Les concepts du "flipped classroom" et de l’apprentissage collaboratif avec des ressources numériques
La classe inversée ("flipped classroom") est un modèle pédagogique où l’ordre habituel de l’enseignement frontal en classe, suivi par le travail à faire à la maison, est permuté. Les élèves apprennent les notions de base du cours à la maison et ensuite viennent en classe pour clarifier et appliquer les connaissances acquises par d’activités faites en groupe, encadrées par l’enseignant/e. Les ressources d’apprentissage sont mises à disposition des élèves par le moyen d’un environnement numérique sous forme de cours préenregistrés, des présentations et des liens vers des articles pertinents.
Le travail en classe consiste dorénavant d'un travail dirigé qui met en œuvre les acquis théoriques individuels à la résolution collaborative des exercices. Les associations que les élèves ont établies de manière indépendante sont des éléments importants de la classe inversée: c'est en partageant les maintes associations qu'ils peuvent chacun construire au même sujet, que la classe devient lieu d'une discussion qui résulte dans une compréhension plus diversifiée et plus approfondie de la matière.
Cette formation vise à assister les participant/e/s désirant "inverser leur classe" en utilisant des ressources numériques. On explorera différentes méthodes pour créer du contenu digital (par exemple des vidéos explicatives) et on discutera de quelle manière on peut mettre ce contenu à la disposition des élèves.
Groupe F – Atelier 6 – Découverte de l'Hôpital virtuel HELMo
- explication du projet de l’Hôpital virtuel, de la plateforme et des possibilités pour les enseignant/e/s et pour les étudiant/e/s.
- différentes possibilités d'intégrer le numérique dans des séquences d'apprentissages
- les étapes de la création d'un scénario pédagogique en utilisant le numérique (atelier pratique).
Groupe G – Atelier 10 – L’usage de l’iPad dans l’apprentissage des langues
Cette formation donne un aperçu des multiples possibilités d’utiliser l’iPad en cours de langues. Nous présentons une sélection d’applications avec lesquelles on peut apprendre une langue, rechercher des mots et des verbes, étudier des vocables, lire, écrire et annoter des textes, enregistrer des exercices pour l’expression orale, etc.
De plus, l’iPad est parfaitement adapté aux besoins du "storytelling". Pendant cette formation, les participant/e/s découvrent différentes méthodes pour enregistrer des narrations afin de créer de vidéos animées. Ces vidéos donnent aux élèves un moyen d’autoévaluation et leur permettent d’améliorer leur expression orale. Pendant la formation, les participant/e/s auront la possibilité d’explorer des applications sélectionnées pour réaliser du "storytelling" numérique.
Groupe H – Atelier 11 – Der digitalisierte Schüler und Gefahren der Mediensucht
- Digitalisierung der nächsten Generationen: Chance oder Gefahr?
- Internet, soziale Netzwerke, Computerspiele: Was, wieviel, von wem? Stand unproblematischer und dysfunktionaler Mediennutzung in Luxemburg bei Kindern und Jugendlichen
- Medienabhängigkeit als klinisch-psychologisches Störungsbild ("Sucht")?
- professionelles Hilfsangebot in Luxemburg.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Courte introduction théorique, présentation
- découverte et analyse
- mise en pratique
- travail individuel et en groupes
- réflexion, échanges et discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Atelier 1 – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungs-bewusst online : Jacques Federspiel
Atelier 2 – Digital Multimedial? Multigenial! Differenzéieren, organiséieren, léieren, presentéieren, evaluéieren! : Claire Flammang
Atelier 3 – L’utilisation des programmes Sway, Forms et OneNote à visée pédagogique : Formateur/-trice EduTec
Atelier 4 - A la conquête d’internet et des réseaux sociaux à l’école! : Yves Demoulin
Atelier 5 – Les concepts du "flipped classroom" et de l’apprentissage collaboratif : Sid Mysore
Atelier 6 – Découverte de l'Hôpital virtuel HELMo : Nathalie Dumont, Janine Henrard
Atelier 10 – L’usage de l’iPad dans l’apprentissage des langues : Formateur/-trice EduTec
Atelier 11 – Der digitalisierte Schüler und Gefahren der Mediensucht : Andreas König
Remarques / Anmerkung
BYOD: merci d’apporter vos propres iPads, Laptops, etc. dans la mesure du possible
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 1 – Mit dem Kopf in der "Cloud", mit den Füßen auf dem Boden, verantwortungs-bewusst online : Jacques Federspiel |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 2 – Digital Multimedial? Multigenial! Differenzéieren, organiséieren, léieren, presentéieren, evaluéieren! : Claire Flammang |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 3 – L’utilisation des programmes Sway, Forms et OneNote à visée pédagogique : Formateur/-trice EduTec |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 4 - A la conquête d’internet et des réseaux sociaux à l’école! : Yves Demoulin |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 5 – Les concepts du "flipped classroom" et de l’apprentissage collaboratif : Sid Mysore |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 6 – Découverte de l'Hôpital virtuel HELMo : Nathalie Dumont, Janine Henrard |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe G
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 10 – L’usage de l’iPad dans l’apprentissage des langues : Formateur/-trice EduTec |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe H
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 mars 2018 de 14 à 16.30 heures Atelier 11 – Der digitalisierte Schüler und Gefahren der Mediensucht : Andreas König |
Lieu : | Lycée Technique pour Professions de Santé - Centre de formation Bascharage Eglise - les salles seront affichées sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du LTPS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Michèle Meysembourg - michele.meysembourg@education.lu, Malou Wagner - malou.wagner@education.lu |