Comment trouver le chemin le plus court ? Grâce à la théorie des graphes !
(Code : D2-a-39)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent le vocabulaire de base de la théorie des graphes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- résoudre quelques problèmes classiques de la théorie des graphes
- illustrer des applications de la théorie des graphes à partir d'exemples issus de la vie quotidienne
- animer des séances d'apprentissage en classe basées sur la théorie des graphes.
Inhalt / Contenu
- Graphes eulériens et le problème des ponts de Königsberg (avec présentation de jeux / activités pour élèves)
- théorème d’Euler caractérisant les graphes eulériens et semi-eulériens
- algorithme de Hierholzer
- le problème du postier chinois
- le problème du plus court chemin et l’algorithme de Dijkstra
- le problème du voyageur de commerce (avec présentation de jeux / activités pour élèves)
- applications de la théorie des graphes dans la vie quotidienne.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
En plus des présentations par les formateurs, les participant/e/s sont invités à tester quelques-unes des
activités pour élèves pendant la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thierry Meyrath, Dr., enseignant au Scienteens Lab, Université du Luxembourg
Gabor Wiese, Prof. Dr., professeur, Université du Luxembourg
Bruno Teheux, Dr., adjoint de recherche, Université du Luxembourg
David Kieffer, enseignant au Scienteens Lab, Université du Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Cette formation est ouverte à tout/e enseignant/e en mathématiques et particulièrement recommandée aux enseignant/e/s souhaitant inscrire leur classe à l’atelier « Comment trouver le chemin le plus court ? Grâce à la théorie des graphes ! » offert par le Scienteens Lab à partir de l’année scolaire 2018/2019.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 5 juin 2018 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - MSA 4.340 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/s/ de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Scienteens Lab, Université du Luxembourg et l'Unité de Recherche en Mathématiques (RMATH), Université du Luxembourg |