« Finance citoyenne », La finance : un outil au service de l’intérêt général ? Module 4 : La microfinance et les innovations sociales
(Code : D4-b-05)
Kontext / Contexte
Les marchés financiers ne sont évoqués dans les journaux que lorqu’ils connaissent des états d’euphorie ou de panique : tout le monde se souvient de la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008. Les conséquences de leurs actions sur nos vies sont pourtant concrètes et durables, même si nous ne plaçons pas personnellement notre argent à la bourse ! Quel comportement adopter à l’égard des défis et des opportunités que présentent les marchés financiers : celui de l’agent économique rationnel ou celui du citoyen responsable ? Quel est donc ce rapport de force entre la politique et l’économie ? Les acteurs du secteur financier disposent en effet d’un grand pouvoir sur les économies mondiales et nationales, souvent plus que les gouvernements. Ils portent une responsabilité majeure face aux deux enjeux que sont le changement climatique et l’accroissement rapide des inégalités. Le processus démocratique est-il mis ainsi en danger ? Il importe de comprendre et faire comprendre aux jeunes que la nature et les conséquences de leurs actions est un défi qu’il faut relever.
Les formations ont été conçues par etika avec l’aide de l’asbl belge Financité. L’adaptation pour le public enseignant a été réalisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le cycle comprend 5 formations qui peuvent être suivies indépendamment, mais il est conseillé de suivre au moins les deux premiers ateliers.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent la différence entre la microfinance et la macrofinance et quelle est sa plus-value dans les économies dites développées comme celles dites en voie de développement.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'étudier de façon critique les différents acteurs de la microfinance au Nord comme au Sud et évaluer leur impact social et environnemental.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à transposer la matière apprise lors de la formation en classe en expliquant aux élèves les différents types de microfinance et en montrant leurs avantages et leurs limites.
Inhalt / Contenu
L’animateur interroge les participant/e/s sur leur connaissances en terme de microfinance et présente ensuite les différents types de microfinance (microcrédits à finalité entrepreneuriale ou sociale, outils de microépargne, outils de microassurance) en vigueur au Nord comme au Sud et évalue ceux-ci avec leurs avantages et leurs limites.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé, travail en groupe, discussions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Sébastien Zippert, coordinateur etika a.s.b.l.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 22 mars 2018 de 18 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de sciences économiques et sociales, enseignant/e/s de sciences humaines (e.a. éducation à la citoyenneté), titulaires des cours donnés en développement durable |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Etika a.s.b.l. en collaboration avec le ZpB |